Le projet de soins anticipé (ProSA)

Initié en 2017 comme un PAS du réseau vers l'autodétermination des patients, le Projet de soins anticipé ou ProSA, trouve son origine dans les besoins exprimés par les patients, leurs familles et les membres du réseau.

Grâce à un processus de discussion avec un professionnel formé et des outils de communication, le Projet de soins anticipé (ProSA) permet, précisément, d’anticiper les décisions relatives aux urgences vitales et aux incapacités de discernement.  Le processus de réflexion démarre par une discussion sur les valeurs et les représentations de la vie et de la mort, la personne est ensuite amenée, si elle le souhaite, à rédiger des Directives anticipées et à discuter de ses choix avec son entourage et plus particulièrement son représentant thérapeutique.

Après une phase de tests dans trois structures médico-sociales membres du Réseau Santé Région Lausanne, le projet ProSA passe progressivement à un déploiement élargi au canton de Vaud grâce également au partenariat avec la Chaire de Soins Palliatifs Gériatriques (CHUV/UNIL). Entre 2020 et 2022, des mesures spécifiques ont été mises en œuvre pour réaliser les objectifs clés visant à soutenir les structures dans l’intégration de cette nouvelle pratique, dont :

  • Permettre l’adhésion et si possible l’engagement de 15 structures dans le déploiement du ProSA,
  • Soutenir l’implémentation en accompagnant leurs responsables dans l’intégration du ProSA dans les pratiques et procédures usuelles de leurs structures,
  • Sensibiliser les collaborateur·trice·s des structures au ProSA,
  • Former suffisamment de facilitateur·trice·s pour permettre l’accompagnement de 190 patient·e·s.

Au cours du 2ème semestre, le projet est évalué selon un modèle d’effets. La récolte de données a été effectuée en partie comme prévu par des questionnaires adressés aux personnes et structures impliquées et, au vu du faible taux de réponse, celle-ci a été complétée par une série de 18 entretiens semi-directifs.

Les principaux outputs du projet sont la formation au ProSA dont 6 sessions ont permis à 86 personnes de se former comme facilitateur∙trice∙s à fin 2022. L’évaluation par les participant∙e∙s fait ressortir la qualité du e-learning, comme introduction et élément de révision, ainsi que la pertinence et l’utilité des exercices pratiques. Des outils de communication ont été réalisés de manière participative incluant des citoyen∙ne∙s partenaires : le site web www.projetdesoinsanticipe.ch, une vidéo et un flyer de présentation. Les mesures prévues en lien avec l’implémentation se sont surtout centrées sur la présentation du ProSA auprès des structures, l’entretien de la communauté de pratique et le soutien à la formation. En revanche l’accompagnement au déploiement interne n’a que très peu été sollicité, la mesure a donc été réorientée sous la forme d’ateliers offerts aux personnels lors des formations ainsi que par l’organisation de plateformes d’échange entre facilitateur·trice·s.

Quant aux outcomes du projet, les professionnel∙le∙s relèvent que le ProSA apporte une connaissance plus globale et plus fine des patient∙e∙s en tant que personnes (et pas uniquement patient∙e∙s), ainsi qu’une clarification des objectifs thérapeutiques, permettant d’offrir déjà au quotidien et en cas d’incapacité de discernement, un soin plus juste. Du côté des représentant∙e∙s thérapeutique∙s, ils se sentent mieux préparés à cette période, même si ce n’est pas encore suffisant du fait de la charge émotionnelle intense surtout lors des urgences vitales. Du côté des patient∙e∙s, le soulagement – tel que décrit dans la littérature – est un effet qui se retrouve, et auquel s’ajoute un bénéfice « thérapeutique » par le fait de la verbalisation des craintes et la clarification apportée à sa situation. Les dimensions d’autodétermination et du pouvoir d’agir sont également relevées par les participant∙e∙s aux entretiens, grâce au fait de pouvoir s’exprimer et avoir de meilleures compétences en santé. Ils∙elles peuvent alors s’engager et prendre une « nouvelle » place dans leur parcours de soins.

Enfin, les recommandations de ce rapport portent de ce fait sur la sensibilisation de l’ensemble du système de santé et de la population, sur la création des conditions favorables à l’intégration du ProSA dans les pratiques professionnelles, et enfin sur la nécessité de donner des moyens financiers à cet acte de soins dont on sait les bénéfices tant pour les personnes que sur le système de santé.

Voir le rapport d’évaluation complet

Depuis 2022 la formation au ProSA est organisée grâce à un nouveau partenariat avec Espace Compétences.

Plus d’informations sur la mise en œuvre du projet : https://www.reseau-sante-region-lausanne.ch/projet-anticipe-des-soins