Le projet de soins anticipé

Initié dès 2017 comme le PAS du réseau vers l'autodétermination des patients, l'actuel Projet de soins anticipé trouve son origine dans les besoins exprimés sur le terrain par les patients, leurs familles et les membres du réseau.

Question dénomination du projet, une terminologie commune à tous les projets dans le domaine serait à terme préférable. On parlera donc plutôt de Projet de soins anticipé, dès  l’issue de la phase de tests actuellement en cours (mai 2020). Voir à ce sujet l’article de Francesca Bosisio et al. in Rev Med Suisse 2019 ; 15 : 1634-6

Grâce à un processus de discussion avec un professionnel formé et des outils de communication, le Projet de soins anticipé permet, précisément, d’anticiper les décisions relatives aux soins, notamment celles en lien avec la fin de vie et de définir un objectif thérapeutique qui oriente le parcours de soins.

2019 a été l’année du lancement de la phase de tests. Ces tests ont été validés par la commission cantonale d’éthique et de recherche sur l’être humain du canton de Vaud et se déroulent au sein du CMS de Renens Nord, de l’EMS des Baumettes et du BRIO du RSRL (nous les remercions vivement pour leur engagement !) grâce au soutien financier de la Fondation Leenaards et de la Loterie Romande. Cinq conseillères ont été formées par la Chaire de Soins Palliatifs Gériatriques du CHUV afin de pouvoir mener les discussions avec les participants aux tests.

Ces tests visent à identifier des recommandations et ajustements pour la mise en œuvre dans les différents lieux de soins et calibrer le déploiement opérationnel, notamment en termes de ressources. Ils dureront jusqu’au premier semestre 2020.

Un financement important de Promotion Santé Suisse (Prévention dans le domaine des soins) a été obtenu pour les 2 ans à venir permettant d’initier le déploiement du projet dès le second semestre 2020.

Le projet a fait l’objet de plusieurs communications, dont une  présentation au CALASS de Montréal lors d’une session organisée par le réseau : « Liens entre professionnels et patients acteurs de leur santé, vers une culture du partenariat. »

Plus d’informations : https://www.reseau-sante-region-lausanne.ch/projet-anticipe-des-soins

réseau de santé 2017-025