Réponse à l’urgence (RAU)

Le Canton poursuit son projet d'optimisation de la réponse à l'urgence (RAU) visant à ce que toute personne ayant un besoin de soins urgents, selon son appréciation, obtienne une réponse appropriée, en fonction de ses choix et préférences. Il implique une coordination accrue entre tous les différents acteurs participant à l’accueil et la gestion des situations d’urgence, quelle que soit leur gravité.

Ce projet vise en particulier à éviter les admissions en urgence ou les hospitalisations pour les personnes – souvent âgées – qui n’ont pas besoin du plateau technique de l’hôpital et pour lesquelles la meilleure prise en charge est généralement celle que l’on peut apporter sur le lieu de vie : à domicile ou en EMS.

Dans notre région, c’est Unisanté qui a été désigné mandataire du Canton pour la conduite de ce projet.

Plusieurs projets ont été testés au sein du RSRL :

  1. Equipe infirmière dédiée à la réponse à l’urgence – cette équipe est toujours active sous la gouvernance d’Unisanté; elle intervient principalement pour assurer des retours à domicile sécuritaires depuis les urgences du CHUV ou sur demande de la CTMG.
  2. Lits d’accueil temporaires médicalisés (LATM) – d’abord prévu dans le secteur des courts-séjours d’un EMS ce projet s’est déroulé finalement dans les locaux d’Unisanté et a permis de tester certaines collaborations; toutefois, le faible taux de recours et la localisation trop proche de l’admission des urgences du CHUV ne permettaient pas de tester les hypothèses posées au démarrage; le projet a été suspendu.
  3. Dispositif d’orientation des urgences communautaires (DUC) en partenariat avec la CTMG – ce projet a également été suspendu en raison de la crise de gouvernance au sein de la CTMG.

Par ailleurs Unisanté assume la présidence de la Commission régionale de la garde médicale pour les cercles de Lausanne et de l’Ouest lausannois en coordination avec le projet RAU.

Une évaluation du programme RAU a été réalisée sur mandat du Canton de Vaud par le bureau Strategos. Ses conclusions ont été jointes à celles d’autres rapports sur différents dispositifs communautaires qui serviront de base à un redéploiement, dès 2023, d’une stratégie de coordination des soins et de l’accompagnement dans la communauté (CoSAC) sous l’égide du DSAS.