Historique

Les dates-clé du RSRL

1990

Création du Bureau d'orientation des urgences médico-sociales (BOUM), rattaché au CMS de la Sallaz (ALSMAD).

1997

Adoption des NOPS (nouvelles orientations de la politique sanitaire) par les autorités cantonales – constats sur le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques et dégénératives. Appel à la constitution des réseaux de soins.

1998

Lancement des travaux en vue de constituer un réseau de soins coordonnés dans la région lausannoise.

1999

Les initiateurs du Réseau signent (20 janvier) la charte de la future association ARCOS, dont les statuts sont adoptés lors de l’assemblée constitutive du 9 décembre. Lancement du programme cantonal BRIO.

2001

Reconnaissance d’intérêt public d’ARCOS par le DSAS. Création du BRIO d’ARCOS, qui va progressivement centraliser les demandes et la gestion de tous les lits longs séjours des 50 EMS membres.

2002

ARCOS délègue à l’ALSMAD la gestion du BRIO, qui sera désormais exploité sous l’appellation BOUM-BRIO. Lancement du programme cantonal de soins palliatifs. Emménagement du BOUM-BRIO à la rue du Bugnon 4, à Lausanne.

2005

ARCOS reprend la gestion du BOUM-BRIO et s’occupe également de la gestion des lits de courts séjours en EMS.

2006

Le BOUM-BRIO devient le BRIO.

2008

Entrée en vigueur de la Loi sur les réseaux de soins du 30 janvier 2007. Les Communes deviennent membres de droit. Les établissements sanitaires subventionnés ont désormais l’obligation d’adhérer au réseau de soins de leur région.

2009

Adoption de nouveaux statuts conformes à la Loi sur les réseaux, accueil des nouveaux membres. Création de la fonction sociale du BRIO et engagement d’une première assistante sociale.

2010

Entrée en vigueur de la directive BRIO II qui fonde l’activité actuelle du BRIO. Lancement du Programme cantonal Diabète.

2011

Arrêté du Conseil d’État fixant l’adhésion au réseau de soins de leur région comme condition aux organisations privées de soins à domicile (OSAD) pour être admises à pratiquer à la charge de l’assurance obligatoire. Adhésion des trois premières OSAD.

2014

ARCOS a 15 ans ! Le Réseau adopte une nouvelle appellation – Réseau Santé Région Lausanne – et une identité visuelle harmonisée avec les autres réseaux du canton.

2018

Révision en profondeur des statuts pour rendre la gouvernance plus agile, dynamiser les collaborations au sein du réseau et intensifier la visibilité auprès du public et des partenaires.