RSRL

Présentation du réseau

Fondé en décembre 1999, le Réseau Santé Région Lausanne (RSRL) est l’un des quatre réseaux de soins du Canton de Vaud. Son périmètre comprend les districts de Lausanne, de l’Ouest lausannois, du Gros-de-Vaud, de Lavaux-Oron et quelques communes de la Broye-Vully. Il se distingue des autres réseaux par la grande densité et diversité des prestataires de soins présents sur son territoire. Ainsi que par le fait qu’il accompagne plus de 45 % de la population vaudoise de 75 ans et plus.

Le RSRL regroupe une centaine d’acteurs du domaine de la santé (des hôpitaux de soins aigus et de réadaptation – dont le CHUV – , des EMS, des CMS et des médecins libres praticiens) ainsi que 63 communes. Il emploie 87 collaboratrices et collaborateurs, dont plus de 60 infirmières et infirmiers de liaison. Le Réseau a pour mission d’améliorer l’accès aux soins pour la population et de renforcer la coordination entre les différents prestataires.

Le RSRL exploite le BRIO – Bureau Régional d’Information et d’Orientation. Acteur important de la coordination médico-sociale dans la région, le BRIO reçoit notamment toutes les demandes d’hébergement et les met en rapport avec les places disponibles qui lui sont communiquées par les EMS. Le RSRL gère également des filières de soins et, à l’échelle régionale, des programmes cantonaux de santé publique. Enfin, il contribue à la formation des professionnelles et professionnels de la santé et à l’information de la population.

Les missions du réseau

Le Réseau Santé Région Lausanne fonctionne comme la table de concertation des acteurs médico-sociaux à l’échelle de la région. Sous la haute surveillance du Service cantonal de la santé publique et en concertation avec les autres réseaux, ces acteurs veillent à optimiser le fonctionnement du système sous l’angle de la continuité des soins, principalement en faveur de la population âgée et fragile. C’est ainsi que le RSRL offre de multiples prestations :

  • Information et orientation des patientes et patients et de leurs proches avec le programme BRIO : des infirmiers de liaison sont présents dans les hôpitaux et les CTR ainsi que dans la communauté afin de favoriser le maintien à domicile, de préparer les patients à leur sortie de l’hôpital ou encore d’organiser avec eux leur hébergement en EMS, pour un court ou long séjour.
  • Organisation d’un dispositif régional d’appui aux patients diabétiques visant à donner accès aux multiples ressources disponibles au sein du Réseau ainsi qu’à faciliter la transition entre hôpital et domicile.
  • Mise en oeuvre du programme cantonal de soins palliatifs, grâce à une équipe mobile, qui vient en appui des soignantes et soignants de première ligne.
  • Coordination de plusieurs consultations : gériatrie ambulatoire et communautaire, psychiatrie de l’âge avancé, proches aidants et Centre Leenaards de la mémoire – CHUV.