Psychiatrie adulte et Plan de crise conjoint (PCC)

Deux projets en lien avec le Plan de Crise Conjoint

Dans le domaine de la santé mentale et à travers ces projets en lien avec la décision partagée, le réseau privilégie la collaboration et la concertation de ses membres et fait le lien avec les autres réseaux de santé vaudois et la filière d'hébergement de psychiatrie adulte.

Le PCC est un outil d’aide à la décision partagée dans le domaine de la santé psychique. Il favorise la continuité des soins, la qualité de la prise en charge et le maintien dans la communauté des personnes souffrant de troubles psychiques, et renforce la coopération entre l’hôpital, les établissements psycho-sociaux (EPS), les centres médico-sociaux (CMS) et les médecins.

Le projet Promotion et implantation efficiente du PCC (ProPCC) bénéficie du soutien financier du programme PDS (prévention dans le domaine des soins) de Promotion Santé Suisse pour 2019 et 2020.

Dès 2019 ProPCC est entré dans la phase de déploiement sur le canton de Vaud. L’implantation a démarré assez fort avec de nombreuses institutions intéressées à participer suite à une séance de kick-off du projet  organisée en février à la HEdS La Source, en présence d’une centaine de représentants professionnels et institutionnels.

Point de situation sur les 4 axes du projet ProPCC conduit par Pascale Ferrari :

  • Implantation : 14 institutions sur un objectif de 16 sont déjà dans la démarche bien qu’à un rythme très différent les unes des autres; toutes reçoivent un appui personnalisé de la part de l’équipe de projet.
  • Formation : Les équipes qui participent à l’implantation dans ces structures ont suivi les premiers modules de formation en présentiel et à distance. Les formations ont été élaborées et dispensées avec la collaboration d’un pair praticien en santé mentale (PPSM). 140 personnes ont suivi et validé la formation sur le PCC en ligne (pré-requis).
  • Communication : matériel de promotion du PCC est en cours d’élaboration (plaquette de présentation, poster) ou déjà disponible comme le site web Plan de crise conjoint. Le projet a fait l’objet de plusieurs communications orales dont au Congrès de l’ASI, aux Rencontres soignantes de Paris et au CALASS à Montréal.
  • Technologie : Le développement d’une plateforme web PCC sécurisée et interfaçable avec le futur DEP est en voie de finalisation par une équipe d’ingénieurs de la HEIG-VD.

Un des défis du projet est la mobilisation des professionnels de terrain de sorte qu’ils proposent le PCC, le maintiennent vivant et l’appliquent quand il existe, de façon pro-active et non pas seulement en situation de crise dépassée, soit d’urgence.  Un des meilleurs moyens étant de faire témoigner ceux qui sont engagés dans la démarche, plusieurs conférences ont été organisées sur le canton, pour faire connaître le projet.

Le projet Collaboration CMS-PGE vise à améliorer la continuité des soins et la collaboration entre les  institutions de soins à domicile du grand Lausanne et le service de psychiatrie générale du CHUV (PGE). Les actions conduites visent à promouvoir une culture d’échanges, la connaissance et le respect mutuel des rôles et à favoriser la communication entre les acteurs concernés.

Quelques exemples :

  • Organisation de stages inter-institutionnels
  • Promotion de formations inter-professionnelles comme la Formation aux entretiens de réseau (co-organisée par le RSRL et Héviva)
  • Organisation de rencontres thématiques et de recherche de solutions communes, par ex. sur l’amélioration des transmissions
  • Collaboration avec les responsables de prestations des 3 Associations/Fondations à travers le colloque réseau (10 séances sur le site de Cery)
  • Communication avec les équipes du CHUV et promotion du PCC
  • Information et appui sur les prises en charges communes entre les institutions
  • Organisation d’une rencontre annuelle des cadres des deux institutions

Ces différentes activités peuvent être assurées grâce à la mise à disposition d’une cheffe de projet (avec une fonction d’infirmière à la PGE) à un taux de 20%, collaborant avec une équipe de projet composée de cadres des soins à domicile, de la PGE et du RSRL.

Plus d’informations : https://www.reseau-sante-region-lausanne.ch/psychiatrie-communautaire-adulte-0