L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP)

L'équipe mobile de soins palliatifs (EMSP)

Depuis 2003, notre équipe intervient en soutien aux professionnel-le-s de la première ligne de soins afin de les conseiller et les orienter dans la prise en charge de patient-e-s relevant de soins palliatifs, sur leurs lieux de vie.

Les réseaux et leurs équipes mobiles de soins palliatifs œuvrent pour le développement des soins palliatifs et l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs à la population dans le domaine extra-hospitalier.

Les 5 principaux motifs de la demande formulée par la première ligne sont, dans l’ordre :

  • Gestion des symptômes
  • Favoriser le maintien à domicile
  • Aide à l’orientation
  • Soutien psychologique / spirituel
  • Questions éthiques / assistance au suicide

L’EMSP se rend au domicile des patient-e-s, en EMS ou en institution socio-éducative ; elle intervient également dans des établissements de soins aigus, de manière à assurer la transition et la continuité des soins pour les patient-e-s qui sortent de l’hôpital.

Découvrir l’offre en soins palliatifs du RSRL

Patients et prestations

Nombre de nouveaux patients

Si l’on ne considère que les 3 types d’interventions définies par la Direction Générale de la Santé (colloque de réseau, soutien de 1ère ligne lié au patient, et visite de patients et proches), le nombre de nouveaux patients avec au moins une demande au cours de l’année a été de 400 en 2022.

Nombre de patients suivis

Ci-dessous le graphique montre le nombre total de patients suivis sur l’année 2022, tous types d’interventions confondus. Celui-ci est de 526 et présente donc une légère diminution (-1.7%) par rapport à 2021.

Origine