L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP)

L'équipe mobile de soins palliatifs (EMSP)

Depuis 2003, notre équipe intervient en soutien aux professionnel-le-s de première ligne afin de les conseiller et les orienter dans la prise en charge de patient-e-s relevant de soins palliatifs, sur leurs lieux de vie.

Les réseaux et leurs équipes mobiles de soins palliatifs œuvrent pour le développement des soins palliatifs et l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs à la population dans le domaine extra-hospitalier. Les actions de présentation et de promotion menées par l’équipe mobile de soins palliatifs du réseau (EMSP) auprès des partenaires et équipes de première ligne portent leurs fruits et les interventions des professionnel-le-s de l’EMSP sont de plus en plus nombreuses.

Les 5 principaux motifs de la demande formulée par la première ligne sont :

  • Gestion des symptômes
  • Aide à l’orientation
  • Soutien psychologique / spirituel
  • Questions éthiques / assistance au suicide
  • Favoriser le maintien à domicile

L’EMSP se rend au domicile des patient-e-s, en EMS ou en institution socio-éducative ; elle intervient également dans des établissements de soins aigus, de manière à assurer la transition et la continuité des soins pour les patient-e-s qui sortent de l’hôpital.

Dès le mois de mars, les indicateurs d’interventions de l’EMSP retenus ont été restreints pour correspondre aux critères d’évaluation de la DGS qui finances ces activités. Ces trois indicateurs pris en compte et le nombre d’interventions pour 2019 sont : Colloque de réseau (47), Soutien de première ligne lié au patient (547), et Visites de patients et proches (695). Seuls 316 des 435 patients (soit une augmentation de 3.9% de patients par rapport à 2018) et 1285 des 5458 prestations sont alors prises en compte dans les statistiques d’activité.

Au niveau du profil des patients, parmi les 381 personnes ayant fait l’objet d’une demande à l’EMSP en 2019, 205 patients présentent un diagnostic oncologique (54%) alors que 59 (36%) présentent un diagnostic non-oncologique au moment de leur prise en charge (non renseigné pour 37 patients). Ci-dessous un tableau fait apparaître le type et la répartition des diagnostics non-oncologiques.

 

Découvrir l’offre en soins palliatifs du RSRL

Patients et prestations

Profil diagnostic

Types de diagnostics non oncologiques des patients suivis

Cet indicateur représente la variabilité des types de diagnostics non oncologiques identifiés lors de la prise en charge des patients par l’EMSP RSRL en 2019.

Origine