Coordination régionale diabète

Informer, former, et promouvoir les bonnes pratiques

En tant qu'acteur régional, la coordination diabète du réseau met à disposition du public et des professionnels des informations complètes sur les ressources spécialisées, de manière à encourager et favoriser leur accessibilité.

Parmi les maladies non transmissibles (MNT), le diabète représente un gros enjeu de santé publique.

La prévalence de cette maladie : Selon l’observatoire suisse de la santé (chiffres OBSAN 2017), 4.8 % de la population vaudoise est concernée. Le diabète touche donc plus de 40’000 personnes, soit 1 personne sur 15 de plus de 15 ans. L’incidence du diabète est importante elle aussi puisqu’on compte plus de 4’000 nouveaux cas par année dans notre canton.

Pour améliorer la qualité de vie des patients diabétiques et faciliter la prise en soins de la maladie, nous mettons à disposition :

Ces activités et prestations ont été assurées par une coordinatrice régionale diabète dotée pour cette fonction d’un 30% d’EPT, et avec l’appui des équipes administrative et de projets.

Au niveau cantonal, une réorganisation a eu lieu suite à la fermeture du Programme cantonal Diabète, avec la reprise de certaines activités par les quatre coordinations régionales, mais essentiellement par l’association diabètevaud.  Cette réorganisation a été présentée à notre groupe de travail « DiabeL » par la référente des réseaux à la DGS et par la secrétaire générale de diabètevaud lors de notre rencontre du 14 mai.

Les 4 coordinations régionales se rencontrent 10 fois par année environ sous l’égide de diabètevaud, pour discuter et coordonner les prestations et activités des réseaux dans le domaine du diabète, et préparer le forum diabète annuel.

Pour en savoir plus :

Informations destinées aux patients

Vivre avec le diabète, une question d’équilibre

diabel
diabel