Le projet de soins anticipé (ProSA)
Grâce à un processus de discussion avec un professionnel formé et des outils de communication, le Projet de soins anticipé (ProSA) permet, précisément, d’anticiper les décisions relatives aux urgences vitales et aux incapacités de discernement. Le processus de réflexion démarre par une discussion sur les valeurs et les représentations de la vie et de la mort, la personne est ensuite amenée, si elle le souhaite, à rédiger des Directives anticipées et à discuter de ses choix avec son entourage et plus particulièrement son représentant thérapeutique.
La formation en présentiel est organisée encore en 2024 par Espace Compétences. Une révision du programme de formation a permis de réduire le temps de celle-ci à 3.5 jours tout en gardant les critères internationaux de qualité et d’éthique. Des contacts ont été menés afin de trouver un nouveau porteur pour la formation. Un e-learning est à disposition à l’intention des formations initiales et de l’ensemble des professionnels souhaitant être sensibilisé·e·s à ce sujet. Une vidéo de sensibilisation est intégrée à la formation continue ‘’urgences communautaires’’ du personnel pré-hospitalier et ambulancier de l’ES ASUR (Ecole Supérieure d’Ambulanciers et Soins d’urgence Romande). Un projet pilote est initié avec la fondation Eben Hézer, visant à adapter le ProSA pour les personnes en situation de handicap (avec ou sans capacité de discernement).
Dans un contexte de restrictions budgétaires, plusieurs séances ont eu lieu avec la DSC en vue de pouvoir définir un cadre cantonal à l’implantation du ProSA dans le système de santé vaudois. Avec l’idée de construire sur l’existant et de définir ce qui est le plus efficient pour la population, le modèle ProSA a été révisé avec notamment une nouvelle stratification en fonction de la fragilité des personnes. Un groupe cible et un setting ont été définis. Ces derniers ont permis de préciser encore le cadre d’un mandat en micro-économie de la santé. Cette étude doit servir d’aide à la décision pour le déploiement futur.
Le ProSA en quelques chiffres pour cette année 2024 :
- 873 visite sur le site web
- 429 e-learning effectués
- 20 nouveaux·elles professionnel·le·s formés comme facilitateur-ices ProSA
- 1280 flyers distribués
- 1860 cartes DA distribuées aux professionnels
- 3 facilitatrices ProSA travaillent au BRIO
Le projet ProSA bénéficie du soutien du canton de Vaud (Direction générale de la santé communautaire) et de Promotion Santé Suisse (Prévention dans le domaine des soins).
Plus d’informations sur la mise en œuvre du projet : www.reseau-sante-region-lausanne.ch/projet-anticipe-des-soins
Pour en savoir plus sur le ProSA : e-learning ProSA et www.projetdesoinsanticipe.ch