Édito

En guise d'éditorial à ce rapport annuel 2024, le message d'Isabelle Brès-Bigey et Philippe Anhorn.

Toujours plus et toujours mieux travailler en réseau

Merci chères et chers collaboratrices et collaborateurs, collègues, membres et partenaires du Réseau Santé Région Lausanne ! Grâce à vous, cette année 2024 s’est bien déroulée. Le réseau a, une fois encore, atteint ses objectifs principaux. Dans la continuité des années précédentes, nous avons contribué à une information et une orientation de qualité pour la population et les patient·e·s de la région. Les professionnel·le·s et les institutions, de leur côté, ont utilisé et apprécié nos services. Nos finances sont saines et nos relations internes comme externes excellentes.

Cependant, notre environnement continue à se crisper et à se complexifier. Le système de santé est sous une pression toujours plus importante, mais les transformations en cours ne montrent pas encore leurs effets attendus. Dans une époque toujours plus polarisée au niveau politique, les autorités au niveau fédéral ou cantonal cherchent un consensus pour faire bouger les lignes de manière significative. Les coûts et les primes continuent d’augmenter, les projets qui portent en eux de véritables perspectives d’amélioration peinent à se déployer, ces développements impliquant, pour certains acteurs, des changements importants et des réductions de leurs marges de manœuvre.

Notre réseau aspire à un système de santé communautaire, mieux intégré à l’échelle régionale, plus attentif à l’expérience-patient, et aussi plus efficient, c’est-à-dire capable d’obtenir ou générer les ressources nécessaires à ce que tous les acteurs concernés y trouvent leur compte. C’est dans cet esprit que nous participons aux diverses démarches conduites par le DSAS comme CoSAC ou encore Vieillir 2030.

Le contexte de restrictions budgétaires vers lequel nous allons pourrait être perçu avec une certaine appréhension. Mais l’on peut aussi y voir des aspects positifs, s’il nous pousse à toujours plus et toujours mieux travailler en réseau.

Isabelle Brès-Bigey, présidente du Comité
et Philippe Anhorn, directeur du RSRL

pexels-pixabay-261719