Coordination régionale diabète
Informer, former, et promouvoir les bonnes pratiques
Parmi les maladies non transmissibles (MNT), le diabète représente un gros enjeu de santé publique.
La prévalence de cette maladie : Selon l’observatoire suisse de la santé (chiffres OBSAN 2017), 4.8 % de la population vaudoise est concernée. Le diabète touche donc plus de 40’000 personnes, soit 1 personne sur 15 de plus de 15 ans. L’incidence du diabète est importante elle aussi puisqu’on compte plus de 4’000 nouveaux cas par année dans notre canton.
Pour améliorer la qualité de vie des patients diabétiques et faciliter la prise en soins de la maladie, nous mettons à disposition :
- Une liste des formations et autres ressources destinées aux patients, leur permettant de mieux vivre avec leur diabète et de devenir acteurs de leur santé.
- Un répertoire des professionnels spécialisés dans la prise en charge ambulatoire du diabète.
- La mise en lien et le soutien dans votre recherche de suivi ou de pôles spécialisés tels que entre autres, la Fondation asile des aveugles, le CHUV, ou la clinique La Source.
- Un cours de Sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP), organisé depuis 2019 en partenariat avec la Fondation Asile des aveugles (FAA).
- Un Forum diabète, co-organisé avec diabètevaud et les Réseaux Santé Vaud, le 22 juin 2023. Sur la thématique Parcours de soins et parcours de vie avec le diabète, les conférences abordaient la question du diabète aux différents âges de la vie (diabète gestationnel, adolescence, vie active, vieillesse, etc). Actes.
Cette année a aussi été l’occasion, en partenariat avec diabètevaud et l’ensemble des réseaux de santé du canton, de participer à la campagne de santé publique ‘’MayBe Less Sugar’’ visant à réduire la consommation de sucre ajouté au sein de la population Suisse.
Certaines fiches docDIAB ont aussi été mises à jour durant cette année. Ces fiches ont été conçues pour être utilisées par les professionnels ou distribuées à leurs patients, pour permettre à ces derniers de s’impliquer dans une gestion concertée et cohérente du diabète. N’hésitez pas à les consulter !
Pour en savoir plus :