L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP)
L'équipe mobile de soins palliatifs (EMSP)
Les réseaux et leurs équipes mobiles de soins palliatifs œuvrent pour le développement des soins palliatifs et l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs à la population dans le domaine extra-hospitalier.
L’EMSP se rend au domicile des patient-e-s, en EMS EPSM, en clinique ou en institution socio-éducative ; elle intervient également dans des établissements de soins aigus, de manière à assurer la transition et la continuité des soins pour les patient-e-s qui sortent de l’hôpital.
Patients et prestations
Nombre de nouveaux patients
498 nouvelles demandes ont été adressées à l’EMSP en 2023, contre 400 en 2022, ce qui représente une augmentation de près de 20% de nouveaux patients.
En 2023 les principaux motifs de demandes ont concerné des évaluations globales, qui comprennent souvent la gestion des symptômes, l’aide à l’élaboration du projet et l’aide au maintien à domicile.
Nombre de patients suivis
Le nombre total de patients suivis sur l’année 2023 est de 648, (526 en 2022). La différence entre le nombre de nouveaux patients (498) et le nombre de patients suivis (648) s’explique par le fait que des patients étaient déjà suivis antérieurement à 2023 (concerne principalement des patients en institution, avec un mandat relativement précoce).
Origine
N.B. Au vu d’une nouvelle méthode de récolte des données introduite en 2023, le rapport d’activité n’est pas en mesure de fournir des données comparatives avec les années précédentes.