Le projet de soins anticipé (ProSA)

Initié en 2017 comme un PAS du réseau vers l'autodétermination des patients, le Projet de soins anticipé ou ProSA trouve son origine dans les besoins exprimés par les patients, leurs familles et les membres du réseau.

Grâce à un processus de discussion avec un professionnel formé et des outils de communication, le Projet de soins anticipé (ProSA) permet, précisément, d’anticiper les décisions relatives aux urgences vitales et aux incapacités de discernement.  Le processus de réflexion démarre par une discussion sur les valeurs et les représentations de la vie et de la mort, la personne est ensuite amenée, si elle le souhaite, à rédiger des Directives anticipées et à discuter de ses choix avec son entourage et plus particulièrement son représentant thérapeutique.

Cet accompagnement est possible grâce à une formation organisée par Espace Compétences et diverses ressources mises à disposition des facilitateur·rice·s. Cette année, 2 plateformes d’échanges (mai et décembre) ont réuni 20 à 25 professionnel·le·s formés, et un workshop lors de la formation a permis de sensibiliser les participant·e·s aux enjeux de ‘’l’après-formation’’. Une carte Directives Anticipées (DA) au format pièce-d’identité a été réalisée en collaboration avec des représentant·e·s du personnel pré hospitalier (ambulanciers), des citoyen·ne·s partenaires et des facilitateur·rice·s. Cette carte vient compléter les différents outils à disposition : un site internet, un flyer, une vidéo et un e-learning de sensibilisation à destination des professionnel·le·s.

Dans le prolongement de la carte de DA, le travail avec les ambulancier·ère·s s’est poursuivi avec la création d’une capsule vidéo utilisée lors de la formation continue du personnel pré-hospitalier vaudois portée par l’Ecole Supérieure d’Ambulancier et de Soins d’Urgences Romande.

Le ProSA en quelques chiffres pour cette année 2023 :

  • 1873 visite sur le site web
  • 228 e-learning effectués
  • 10 nouveaux·elles professionnel·le·s formés

Les travaux en vue de définir un modèle de fonctionnement cantonal ont été initiés, notamment la définition des publics cibles devant avoir un accès facilité au ProSA et la mise en place progressive de pools de facilitateur·rice·s au sein des 4 réseaux. Cette année a aussi été marquée par les prémices d’un développement à plus grande échelle avec notamment l’obtention d’un mandat de suite de Promotion Santé Suisse.

A noter également que notre projet a été présenté lors de différents évènements ainsi que dans un chapitre publié dans le livre ‘’Les soins palliatifs à travers les humanités médicales’’.

Plus d’informations sur la mise en œuvre du projet : www.reseau-sante-region-lausanne.ch/projet-anticipe-des-soins

Pour en savoir plus sur le ProSA : www.projetdesoinsanticipe.ch et sa formation : https://espace-competences.ch/formation/formation-au-projet-de-soins-anticipe-directives-anticipees/