De la confiance contractuelle à l’action sur le terrain
Cette année 2023 a vu le RSRL tourner à plein régime. L’évolution qu’on nous prédit depuis des années pour 2030 (vieillissement, etc.) a déjà commencé depuis des années et nous en ressentons les effets chaque jour un peu plus !
Nous disposons désormais d’un contrat de prestations pluriannuel 2023-2027 avec l’Etat de Vaud. Celui-ci nous renouvelle sa confiance pour toutes les tâches que nous effectuons déjà, et le mode de financement précurseur qui soutient notre activité principale – le BRIO – nous permet d’adapter nos ressources en continu à la croissance de la population. Cependant, ces ressources sont principalement humaines, des infirmiers et des infirmières, et c’est leur rareté sur le marché de l’emploi qui constitue aujourd’hui la principale limite à notre croissance.
De leur côté, les projets pour lesquels le RSRL a joué le rôle d’incubateur (Projet de soins anticipé ProSA, Plan de crise conjoint PCC Dossier électronique du patient DEP) sont désormais dans une phase de maturité et prêts à se déployer à l’échelle du Canton. Un Canton qui, dans ce nouveau contrat de prestations, assigne également aux réseaux de santé des tâches nouvelles, témoignant de l’importance stratégique qu’il veut leur donner.
Ces nouvelles missions vont de la mise en place du Dispositif d’accompagnement et de coordination des situations complexes (DAC) à la coordination de Cellules de crise régionales (CCR) en passant par la responsabilité de la Réponse à l’urgence dans la communauté, la création et l’animation d’une Plateforme régionale de prévention et promotion de la santé ou encore l’intégration des acteurs sociaux dans les activités et les organes du réseau. Ajoutées à quelques projets-phares de la politique cantonale « Vieillir 2030 » auxquels nous sommes associés, il semble que la valeur des réseaux en général, et celle du RSRL en particulier, soit désormais bien ancrée dans la stratégie de l’Etat de Vaud.
Nous guettons donc avec intérêt la parution du très attendu « Rapport sur la politique de santé publique », ainsi que la démarche de Coordination des soins et de l’accompagnement dans la communauté (COSAC). En effet, c’est sur ces bases que nous espérons les ressources nécessaires pour passer de la confiance exprimée sur le papier tout au long du contrat de prestations, aux actions nécessaires et perceptibles, tant pour la population de notre région que pour les professionnel-le-s et institutions de notre réseau.
Comme chaque année, nous profitons de l’édito de ce rapport annuel pour adresser aux collaboratrices et collaborateurs du RSRL ainsi qu’aux membres et partenaires, un immense merci pour la belle et constructive collaboration.
Isabelle Brès-Bigey, présidente du Comité
et Philippe Anhorn, directeur du RSRL