Rapport annuel 2021

Prestations

Nos prestations s'adressent à toute la population, et en particulier aux personnes âgées qui présentent des risques de fragilisation dus, par exemple, à la présence de maladies chroniques.

La plupart de nos prestations sont offertes par le Bureau régional d’information et d’orientation (BRIO). Nous coordonnons également des dispositifs et des consultations dans des domaines spécialisés (soins palliatifs, diabète, gériatrie, psychiatrie de l’âge avancé, mémoire, proches aidants). Nous veillons à inclure les patient-e-s et leur entourage dans la conception et la mise en oeuvre des projets de soins. Nos infirmiers/-ères de liaison accompagnent les situations les plus complexes.

BRIO

Le Bureau régional d’information et d’orientation (BRIO) est le “cœur du réacteur” du réseau. C’est à lui que sont rattaché-e-s les infirmiers et infirmières de liaison qui, dans nos locaux à la rue du Bugnon 4, à l’hôpital et en CTR (CHUV, Hôpital de Lavaux), dans les EMS et les SPAH au cabinet du médecin traitant ou au domicile des patient-e-s, accomplissent notre mission de base selon un processus clinique désormais bien établi.

En cette année 2021, l’activité du BRIO a connu un progression spectaculaire. Le nombre de demandes a sensiblement augmenté (+ 5,7 %) et le nombre d’usager et usagères également (+ 6,2 %). Les délais quant à eux se raccourcissent toujours (de 42 à 35 jours pour les placements en EMS de 15,5 à 13,4 jours pour toutes les orientations), reflétant à la fois la pression sur les durées moyennes de séjour à l’hôpital et le grand nombre de lits disponibles en EMS après les premières vagues pandémiques.

Changement dans la continuité : Au 31 décembre 2021, France Nicolas a quitté ses fonctions de responsable BRIO pour goûter aux joies de la pré-retraite. Grâce à une succession parfaitement préparée et à une procédure de recrutement conduite suffisamment à l’avance et impliquant nos partenaires, c’est Nataliya Tanasova (jusqu’ici responsable du secteur communautaire) qui lui succède au 1er janvier 2022 sans rupture de charge.

Les indicateurs d’activité du BRIO sont directement accessibles sur notre tableau de bord 

Vous trouverez ci-dessous quelques extraits commentés.

L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP)

Depuis 2003, notre équipe intervient en soutien aux professionnel-le-s de la première ligne de soins afin de les conseiller et les orienter dans la prise en charge de patient-e-s relevant de soins palliatifs, sur leurs lieux de vie.

Les réseaux et leurs équipes mobiles de soins palliatifs œuvrent pour le développement des soins palliatifs et l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs à la population dans le domaine extra-hospitalier.

Les 5 principaux motifs de la demande formulée par la première ligne sont, dans l’ordre :

  • Gestion des symptômes
  • Favoriser le maintien à domicile
  • Aide à l’orientation
  • Soutien psychologique / spirituel
  • Questions éthiques / assistance au suicide

L’EMSP se rend au domicile des patient-e-s, en EMS ou en institution socio-éducative ; elle intervient également dans des établissements de soins aigus, de manière à assurer la transition et la continuité des soins pour les patient-e-s qui sortent de l’hôpital.

Découvrir l’offre en soins palliatifs du RSRL

Nombre de patients suivis et prestations dispensées

Cet indicateur permet d’évaluer la totalité des personnes prises en charge et l'ensemble des prestations dispensées par l’EMSP RSRL et leur évolution entre 2013 et 2021. Ces prestations comprennent : le colloque de Réseau, la rencontre avec les soignants, le soutien d’équipe, la visite de patients et proches, ainsi que les prestations d’information, de coordination et la permanence téléphonique.

Nombre de nouveaux patients

Si l’on ne considère que les 3 types d’interventions définies par la Direction Générale de la Santé (colloque de réseau, soutien de 1ère ligne lié au patient, et visite de patients et proches), le nombre de nouveaux patients avec au moins une demande au cours de l’année a été de 456 en 2021. Cette valeur de 456 nouveaux patients représente une augmentation de 7.8% par rapport à 2020 (423).

Nombre de patients suivis

Ci-dessous le graphique montre le nombre total de patients suivis sur l’année 2021. Celui-ci est de 535 et présente donc une augmentation de 4.5% par rapport à 2020.

Localisation des patients suivis lors de l'intervention

Cet indicateur est lié à la localisation des personnes au moment de l'intervention de l'EMSP. Il permet d’identifier les volumes de patients par lieu de prise en charge en 2021, quel que soit le type de prestations délivrées par l’équipe. Le parcours d’un patient évolue au fil du temps. Ainsi, pour un même patient, il peut y avoir une ou plusieurs demandes de prise en charge pour un ou plusieurs lieux.

Coordination régionale diabète

En tant qu'acteur régional, la coordination diabète du réseau met à disposition du public et des professionnels des informations complètes sur les ressources spécialisées, de manière à encourager et favoriser leur accessibilité.

Parmi les maladies non transmissibles (MNT), le diabète représente un gros enjeu de santé publique.

La prévalence de cette maladie : Selon l’observatoire suisse de la santé (chiffres OBSAN 2017), 4.8 % de la population vaudoise est concernée. Le diabète touche donc plus de 40’000 personnes, soit 1 personne sur 15 de plus de 15 ans. L’incidence du diabète est importante elle aussi puisqu’on compte plus de 4’000 nouveaux cas par année dans notre canton.

Pour améliorer la qualité de vie des patients diabétiques et faciliter la prise en soins de la maladie, nous mettons à disposition :

  • Une liste des formations et autres ressources destinées aux patients, leur permettant de mieux vivre avec leur diabète et de devenir acteurs de leur santé.
  • Un répertoire des professionnels spécialisés dans la prise en charge ambulatoire du diabète.
  • La mise en lien et le soutien dans votre recherche de suivi ou de pôles spécialisés tels que entre autres, la Fondation asile des aveugles (FAA), le CHUV,  ou la clinique La Source.
  • Un cours de Sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP), organisé depuis 2019 en partenariat avec la FAA.
  • Le Forum diabète, co-organisé avec diabètevaud et les Réseaux Santé Vaud le 30 septembre. Sur la thématique Développer son pouvoir d’agir sur sa santé dans un environnement changeant, les conférences et ateliers abordaient la perspective historique, les questions éthiques, la mise en pratique et des échanges de points de vue concernant le pouvoir d’agir dans différents contextes. Actes.

Ces activités et prestations ont été assurées par une coordinatrice régionale diabète dotée pour cette fonction d’un 20% d’EPT, et avec l’appui des équipes administrative et de projets.

Les 4 coordinations régionales se rencontrent 10 fois par année environ sous l’égide de diabètevaud, pour discuter et coordonner les prestations et activités des réseaux dans le domaine du diabète, et préparer le forum diabète annuel.

Pour en savoir plus :

Informations destinées aux patients

Vivre avec le diabète, une question d’équilibre

diabel

Consultations spécialisées

La prise en soins des personnes âgées nécessite parfois de recourir à des prestations très spécialisées. Celles-ci sont mises à disposition au sein du RSRL principalement par le CHUV.

Consultation gériatrique ambulatoire et communautaire

La consultation gériatrique a pour but :

  • d’améliorer la qualité de vie des patients ainsi que de leurs proches ;
  • d’améliorer le dépistage et la prise en charge des syndromes gériatriques associés à un risque accru de morbidité, de déclin fonctionnel et d’hospitalisation ;
  • de venir en appui aux médecins praticiens dans la prise en charge des personnes âgées avec besoins complexes ;
  • d’aider les praticiens dans l’orientation des personnes âgées dans le réseau de soins.

Téléchargez notre documentation.

Centre Leenaards de la Mémoire – CHUV

Le Centre Leenaards de la Mémoire – CHUV vous conseille, vous aide et vous soutient. Il établit un diagnostic, une proposition de traitement et une prise en charge. Il vous propose des consultations individualisées en collaboration avec le médecin de famille. Téléchargez notre documentation pour les patient-e-s et leurs proches ou pour les professionnel-le-s.

Consultation psychologique pour proches aidants

Accompagner une personne souffrant de troubles de la mémoire, d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée est une expérience humaine riche et éprouvante. Tout au long de la maladie, l’entourage est confronté à des situations difficiles et à des changements douloureux. Soutenue par l’Etat de Vaud et unique en Suisse romande, la consultation psychologique pour proches aidants a pour mission de soutenir les proches, de les aider à mobiliser leurs ressources, de même qu’à reconnaître leurs limites. Les entretiens sont gratuits et assurés par des psychologues spécialistes. Pour en savoir plus, consultez le site internet du CHUV.

Consultation de psychiatrie de l’âge avancé

Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Age Avancé (SUPAA) du CHUV a mis sur pied une consultation générale. Il s’agit d’une policlinique psychiatrique pour personnes âgées. La Consultation générale offre ses prestations aux patients ambulatoires, dont la gravité et/ou la complexité de la maladie psychique (démence, dépression, psychose…) posent des problèmes aux médecins installés en cabinet privé ou responsables de milieux institutionnels. Pour en savoir plus, consultez notre site internet.

Proches aidants

Nous sommes très impliqué-e-s dans l'accompagnement des proches aidants. Dans toutes nos activités et prestations, nous essayons d’avoir une approche globale prenant en compte le patient et ses proches.

Notre action en faveur des proches aidants est multiple. Nous pouvons par exemple :

  • Evaluer leurs besoins afin de les orienter vers nos partenaires pouvant leur assurer un soutien spécifique
  • Organiser des courts-séjours en EMS pour les patient-e-s, offrant ainsi du répit à leur entourage
  • Arranger une prise en charge régulière en Centre d’accueil temporaire (CAT) afin de soulager les proches une ou plusieurs fois par semaine
  • Proposer une consultation spécialisée à même d’assurer le soutien psychologique nécessaire.

En cette année marquée par la pandémie, un nombre important de prestations d’information et de conseil ont été dispensées, dont à de nombreuses personnes s’annonçant en tant que proche aidant-e-s.

Par ailleurs, nous participons aux actions cantonales qui visent à valoriser et soutenir le travail des proches aidants. Informations et liens utiles sur notre site internet.

Secteur social

L'assistante sociale a pour rôle de répondre aux demandes d'information des familles et futurs résidents en EMS relatives aux démarches administratives. Si besoin elle peut les accompagner et les soutenir dans la réalisation de ces démarches.

L’assistante sociale a pour rôle de répondre aux demandes d’information des familles et futurs résidents en EMS relatives aux démarches administratives. Si besoin elle les accompagne et les soutient dans la réalisation de ces démarches.

Le travail du secteur social du BRIO consiste aussi en une amélioration de la coordination avec nos partenaires.

Des rencontres et contacts réguliers avec les Agences d’assurance sociales (AAS) de la région et la DGCS favorisent l’instauration d’une collaboration plus étroite qui permet un meilleur soutien aux personnes dans le traitement notamment des demandes de prestations complémentaires (PC).

Le BRIO est à l’initiative des rencontres régulières avec les assistant-e-s sociaux/-ales (AS) de chacun de nos partenaires qui ont un service social. L’objectif est d’améliorer la collaboration entre les différents secteurs sociaux et, par-là, les prestations délivrées aux bénéficiaires.

Pour aller plus loin