L’urgent et l’important
Chères et chers collègues, membres et partenaires
du Réseau Santé Région Lausanne,
Comme l’année précédente, 2021 a été placée sous le signe de la pandémie de Covid-19. Heureusement, l’arrivée du vaccin a permis de sauver de nombreuses vies, en particulier chez les personnes les plus vulnérables pour qui le RSRL exerce principalement ses activités. Ainsi, d’une crise aux effets dévastateurs sur la santé, nous sommes passés à une crise mettant à l’épreuve le fonctionnement de notre système de santé. L’application des mesures sanitaires a nécessité de s’adapter, sans cesse, toujours au dernier moment et avec une extrême rapidité. Isolements, mises en quarantaine et restrictions diverses ont impacté quotidiennement nos agendas et nos projets, qu’ils soient professionnels ou privés.
Dans ces conditions, il se crée chez chacun·e d’entre nous, un dangereux déséquilibre entre un niveau de contraintes très élevé d’une part, et des ressources pour y faire face qui se réduisent d’autre part. En clair, il est plus facile d’admettre un changement de dernière minute dans son planning si l’on peut se réjouir de pouvoir prochainement suivre une formation, aller au concert avec des amis, ou partir en voyage en famille. Si ces « compensations » sont elles aussi incertaines, voire nulles, alors le stress augmente et la motivation se tasse.
Par chance, les équipes du RSRL sont restées très mobilisées, et l’activité en croissance en 2021 a été assurée le plus souvent à la grande satisfaction des patient·e·s et proches. Nos institutions et professionnel·le·s membres et partenaires ont également fait face de manière remarquable. Cet édito est l’occasion d’adresser à toutes et tous un grand merci ! Mais cette bonne résilience organisationnelle doit être entretenue. La capacité à gérer ce qui est urgent ne doit pas estomper la nécessité de travailler aussi sur ce qui est important. C’est ainsi que le Comité du RSRL a démarré en 2021 une réflexion stratégique sur le rôle du réseau, dans la perspective du prochain contrat de prestations avec l’Etat de Vaud pour la période 2023-2027. Ensemble, nous devons non seulement pouvoir gérer des crises mais aussi relever, à notre niveau, les grands défis de notre époque : une intégration accrue du système de santé pour faire face à des besoins toujours plus nombreux et complexes, une meilleure articulation entre santé et action sociale, un partenariat actif avec les patient·e·s et le public, une prise en compte de l’ensemble des déterminants, en particulier de l’environnement, pour investir davantage dans la prévention et la promotion de la santé.
Isabelle Brès-Bigey, présidente du Comité
et Philippe Anhorn, directeur du RSRL