Rapport annuel 2020

Prestations

Nos prestations s'adressent à toute la population, et en particulier aux personnes âgées qui présentent des risques de fragilisation dus, par exemple, à la présence de maladies chroniques.

La plupart de nos prestations sont offertes par le Bureau régional d’information et d’orientation (BRIO). Nous coordonnons également des dispositifs et des consultations dans des domaines spécialisés (soins palliatifs, diabète, gériatrie, psychiatrie de l’âge avancé, mémoire, proches aidants). Nous veillons à inclure les patient-e-s et leur entourage dans la conception et la mise en oeuvre des projets de soins. Nos infirmiers/-ères de liaison accompagnent les situations les plus complexes.

BRIO

Le Bureau régional d’information et d’orientation (BRIO) est le « cœur du réacteur » du réseau. C’est à lui que sont rattaché-e-s les infirmiers et infirmières de liaison qui, dans nos locaux à la rue du Bugnon 4, à l’hôpital et en CTR (CHUV, Hôpital de Lavaux), dans les EMS et les SPAH au cabinet du médecin traitant ou au domicile des patient-e-s, accomplissent notre mission de base selon un processus clinique désormais bien établi :

  1. Réception de la demande qui peut provenir des patient-e-s, de leurs proches ou des soignant-e-s de première ligne (médecin traitant ou hospitalier, équipes de soins dans les hôpitaux, les institutions ou à domicile) et information sur les ressources disponibles dans le réseau.
  2. Repérage des risques de fragilisation au moyen d’un grille d’évaluation sommaire.
  3. Si des risques ont été repérés en phase 2.  et en fonction des problèmes et besoins spécifiques du/de la patient-e, nous proposons une évaluation multidimensionnelle avec des outils standardisés. Les résultats peuvent ainsi être compris et utilisés par les professionnel-le-s dans les autres milieux de soins.
  4. Sur la base de l’évaluation, nous élaborons avec les patient-e-s et leurs proches un projet d’orientation qui définit la nature et l’ordre des interventions à prévoir sur leur parcours de soins.
  5. Pour les cas complexes, lorsqu’il n’y a pas de personnes proches aidantes ou si la tâche est trop lourde pour elles, nous proposons un suivi régulier (case management) jusqu’à ce que la situation soit stabilisée.

Le BRIO a également pour vocation d’intégrer comme prestations régulières des projets développés en mode « laboratoire » au sein du réseau, tel que le projet Court-séjour d’observation.

En cette année 2020, l’activité du BRIO a été normalement soutenue. La pandémie n’a pas généré de surcharge, mais n’a pas non plus donné de répit par rapport à une année ordinaire. Les besoins des personnes se sont avérés constants : en plus de l’appui à la liaison et à la coordination des situations complexes, nous avons donné beaucoup de prestations de conseil et d’informations  (+ 117%) .

 

Les indicateurs d’activité du BRIO sont directement accessibles sur notre tableau de bord 

Vous trouverez ci-dessous quelques extraits commentés.

L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP)

Depuis 2003, notre équipe intervient en soutien aux professionnel-le-s de la première ligne de soins afin de les conseiller et les orienter dans la prise en charge de patient-e-s relevant de soins palliatifs, sur leurs lieux de vie.

Les réseaux et leurs équipes mobiles de soins palliatifs œuvrent pour le développement des soins palliatifs et l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs à la population dans le domaine extra-hospitalier.

Les 5 principaux motifs de la demande formulée par la première ligne sont, dans l’ordre :

  • Gestion des symptômes
  • Favoriser le maintien à domicile
  • Aide à l’orientation
  • Soutien psychologique / spirituel
  • Questions éthiques / assistance au suicide

L’EMSP se rend au domicile des patient-e-s, en EMS ou en institution socio-éducative ; elle intervient également dans des établissements de soins aigus, de manière à assurer la transition et la continuité des soins pour les patient-e-s qui sortent de l’hôpital.

Découvrir l’offre en soins palliatifs du RSRL

Nombre de patients suivis et prestations dispensées

Cet indicateur permet d’évaluer la totalité des personnes prises en charge et l'ensemble des prestations dispensées par l’EMSP RSRL et leur évolution entre 2013 et 2020. Ces prestations comprennent : le colloque de Réseau, la rencontre avec les soignants, le soutien d’équipe, la visite de patients et proches, ainsi que les prestations d’information, de coordination et la permanence téléphonique.

Nombre de nouveaux patients

Si l’on ne considère que les 3 types d’interventions définies par la Direction Générale de la Santé (colloque de réseau, soutien de 1ère ligne lié au patient, et visite de patients et proches), le nombre de nouveaux patients avec au moins une demande au cours de l’année a été de 423 en 2020, pour une valeur cible fixée à 314.

Cette valeur de 423 nouveaux patients représente une augmentation de 11% par rapport à 2019 (381).

Localisation des patients suivis lors de l'intervention

Cet indicateur est lié à la localisation des personnes au moment de l'intervention de l'EMSP. Il permet d’identifier les volumes de patients par lieu de prise en charge en 2020, quelle que soit le type de prestations délivrées par l’équipe. Le parcours d’un patient évolue au fil du temps. Ainsi, pour un même patient, il peut y avoir une ou plusieurs demandes de prise en charge pour un ou plusieurs lieux.

Coordination régionale diabète

En tant qu'acteur régional, la coordination diabète du réseau met à disposition du public et des professionnels des informations complètes sur les ressources spécialisées, de manière à encourager et favoriser leur accessibilité.

Parmi les maladies non transmissibles (MNT), le diabète représente un gros enjeu de santé publique.

La prévalence de cette maladie : Selon l’observatoire suisse de la santé (chiffres OBSAN 2017), 4.8 % de la population vaudoise est concernée. Le diabète touche donc plus de 40’000 personnes, soit 1 personne sur 15 de plus de 15 ans. L’incidence du diabète est importante elle aussi puisqu’on compte plus de 4’000 nouveaux cas par année dans notre canton.

Pour améliorer la qualité de vie des patients diabétiques et faciliter la prise en soins de la maladie, nous mettons à disposition :

Ces activités et prestations ont été assurées par une coordinatrice régionale diabète dotée pour cette fonction d’un 20% d’EPT, et avec l’appui des équipes administrative et de projets.

Les 4 coordinations régionales se rencontrent 10 fois par année environ sous l’égide de diabètevaud, pour discuter et coordonner les prestations et activités des réseaux dans le domaine du diabète, et préparer le forum diabète annuel.

Pour en savoir plus :

Informations destinées aux patients

Vivre avec le diabète, une question d’équilibre

diabel

Consultations spécialisées

La prise en soins des personnes âgées nécessite parfois de recourir à des prestations très spécialisées. Celles-ci sont mises à disposition au sein du RSRL principalement par le CHUV.

Consultation gériatrique ambulatoire et communautaire

La consultation gériatrique a pour but :

  • d’améliorer la qualité de vie des patients ainsi que de leurs proches ;
  • d’améliorer le dépistage et la prise en charge des syndromes gériatriques associés à un risque accru de morbidité, de déclin fonctionnel et d’hospitalisation ;
  • de venir en appui aux médecins praticiens dans la prise en charge des personnes âgées avec besoins complexes ;
  • d’aider les praticiens dans l’orientation des personnes âgées dans le réseau de soins.

Téléchargez notre documentation.

Centre Leenaards de la Mémoire – CHUV

Le Centre Leenaards de la Mémoire – CHUV vous conseille, vous aide et vous soutient. Il établit un diagnostic, une proposition de traitement et une prise en charge. Il vous propose des consultations individualisées en collaboration avec le médecin de famille. Téléchargez notre documentation pour les patient-e-s et leurs proches ou pour les professionnel-le-s.

Consultation psychologique pour proches aidants

Accompagner une personne souffrant de troubles de la mémoire, d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée est une expérience humaine riche et éprouvante. Tout au long de la maladie, l’entourage est confronté à des situations difficiles et à des changements douloureux. Soutenue par l’Etat de Vaud et unique en Suisse romande, la consultation psychologique pour proches aidants a pour mission de soutenir les proches, de les aider à mobiliser leurs ressources, de même qu’à reconnaître leurs limites. Les entretiens sont gratuits et assurés par des psychologues spécialistes. Pour en savoir plus, consultez le site internet du CHUV.

Consultation de psychiatrie de l’âge avancé

Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Age Avancé (SUPAA) du CHUV a mis sur pied une consultation générale. Il s’agit d’une policlinique psychiatrique pour personnes âgées. La Consultation générale offre ses prestations aux patients ambulatoires, dont la gravité et/ou la complexité de la maladie psychique (démence, dépression, psychose…) posent des problèmes aux médecins installés en cabinet privé ou responsables de milieux institutionnels. Pour en savoir plus, consultez notre site internet.

Proches aidants

Nous sommes très impliqué-e-s dans l'accompagnement des proches aidants. Dans toutes nos activités et prestations, nous essayons d’avoir une approche globale prenant en compte le patient et ses proches.

Notre action en faveur des proches aidants est multiple. Nous pouvons par exemple :

  • Evaluer leurs besoins afin de les orienter vers nos partenaires pouvant leur assurer un soutien spécifique
  • Organiser des courts-séjours en EMS pour les patient-e-s, offrant ainsi du répit à leur entourage
  • Arranger une prise en charge régulière en Centre d’accueil temporaire (CAT) afin de soulager les proches une ou plusieurs fois par semaine
  • Proposer une consultation spécialisée à même d’assurer le soutien psychologique nécessaire.

En cette année marquée par la pandémie, un nombre important de prestations d’information et de conseil ont été dispensées, dont à de nombreuses personnes s’annonçant en tant que proche aidant-e-s.

Par ailleurs, nous participons aux actions cantonales qui visent à valoriser et soutenir le travail des proches aidants. Informations et liens utiles sur notre site internet.

Secteur social

L'assistante sociale a pour rôle de répondre aux demandes d'information des familles et futurs résidents en EMS relatives aux démarches administratives. Si besoin elle peut les accompagner et les soutenir dans la réalisation de ces démarches.

Le travail du secteur social du BRIO consiste aussi en une amélioration de la coordination avec nos partenaires.

Deux rencontres annuelles avec les Agences d’assurance sociales (AAS) de la région permettent d’instaurer une collaboration plus étroite, et par là un meilleur soutien aux personnes dans le traitement des demandes de prestations complémentaires (PC).

Le BRIO organise également des rencontres bisannuelles avec les assistant-e-s sociaux/-ales (AS) de chacun de nos partenaires qui ont un service social. L’objectif est d’améliorer la collaboration entre les différents secteurs sociaux et, par là, les prestations délivrées aux bénéficiaires.

Pour aller plus loin