La plupart de nos prestations sont offertes par le Bureau régional d’information et d’orientation (BRIO). Nous coordonnons également des dispositifs et des consultations dans des domaines spécialisés (soins palliatifs, diabète, gériatrie, psychiatrie de l’âge avancé, mémoire, proches aidants). Nous veillons à inclure les patient-e-s et leur entourage dans la conception et la mise en oeuvre des projets de soins. Nos infirmiers/-ères de liaison accompagnent les situations les plus complexes.
BRIO
Le Bureau régional d’information et d’orientation (BRIO) est le « cœur du réacteur » du réseau. C’est à lui que sont rattaché-e-s les infirmiers et infirmières de liaison qui, dans nos locaux à la rue du Bugnon 4, à l’hôpital et en CTR (CHUV, Hôpital de Lavaux), dans les EMS et les SPAH au cabinet du médecin traitant ou au domicile des patient-e-s, accomplissent notre mission de base selon un processus clinique désormais bien établi :
- Réception de la demande qui peut provenir des patient-e-s, de leurs proches ou des soignant-e-s de première ligne (médecin traitant ou hospitalier, équipes de soins dans les hôpitaux, les institutions ou à domicile) et information sur les ressources disponibles dans le réseau.
- Repérage des risques de fragilisation au moyen d’un grille d’évaluation sommaire.
- Si des risques ont été repérés en phase 2. et en fonction des problèmes et besoins spécifiques du/de la patient-e, nous proposons une évaluation multidimensionnelle avec des outils standardisés. Les résultats peuvent ainsi être compris et utilisés par les professionnel-le-s dans les autres milieux de soins.
- Sur la base de l’évaluation, nous élaborons avec les patient-e-s et leurs proches un projet d’orientation qui définit la nature et l’ordre des interventions à prévoir sur leur parcours de soins.
- Pour les cas complexes, lorsqu’il n’y a pas de personnes proches aidantes ou si la tâche est trop lourde pour elles, nous proposons un suivi régulier (case management) jusqu’à ce que la situation soit stabilisée.
Le BRIO a également pour vocation d’intégrer comme prestations régulières des projets développés en mode « laboratoire » au sein du réseau, tel que le projet Court-séjour d’observation.
En cette année 2020, l’activité du BRIO a été normalement soutenue. La pandémie n’a pas généré de surcharge, mais n’a pas non plus donné de répit par rapport à une année ordinaire. Les besoins des personnes se sont avérés constants : en plus de l’appui à la liaison et à la coordination des situations complexes, nous avons donné beaucoup de prestations de conseil et d’informations (+ 117%) .
Les indicateurs d’activité du BRIO sont directement accessibles sur notre tableau de bord
Vous trouverez ci-dessous quelques extraits commentés.
L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP)
Les réseaux et leurs équipes mobiles de soins palliatifs œuvrent pour le développement des soins palliatifs et l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs à la population dans le domaine extra-hospitalier.
Les 5 principaux motifs de la demande formulée par la première ligne sont, dans l’ordre :
- Gestion des symptômes
- Favoriser le maintien à domicile
- Aide à l’orientation
- Soutien psychologique / spirituel
- Questions éthiques / assistance au suicide
L’EMSP se rend au domicile des patient-e-s, en EMS ou en institution socio-éducative ; elle intervient également dans des établissements de soins aigus, de manière à assurer la transition et la continuité des soins pour les patient-e-s qui sortent de l’hôpital.
Nombre de patients suivis et prestations dispensées
Nombre de nouveaux patients
Si l’on ne considère que les 3 types d’interventions définies par la Direction Générale de la Santé (colloque de réseau, soutien de 1ère ligne lié au patient, et visite de patients et proches), le nombre de nouveaux patients avec au moins une demande au cours de l’année a été de 423 en 2020, pour une valeur cible fixée à 314.
Cette valeur de 423 nouveaux patients représente une augmentation de 11% par rapport à 2019 (381).
Localisation des patients suivis lors de l'intervention
Coordination régionale diabète
Parmi les maladies non transmissibles (MNT), le diabète représente un gros enjeu de santé publique.
La prévalence de cette maladie : Selon l’observatoire suisse de la santé (chiffres OBSAN 2017), 4.8 % de la population vaudoise est concernée. Le diabète touche donc plus de 40’000 personnes, soit 1 personne sur 15 de plus de 15 ans. L’incidence du diabète est importante elle aussi puisqu’on compte plus de 4’000 nouveaux cas par année dans notre canton.
Pour améliorer la qualité de vie des patients diabétiques et faciliter la prise en soins de la maladie, nous mettons à disposition :
- Une liste des formations et autres ressources destinées aux patients, leur permettant de mieux vivre avec leur diabète et de devenir acteurs de leur santé.
- Un répertoire des professionnels spécialisés dans la prise en charge ambulatoire du diabète.
- La mise en lien et le soutien dans votre recherche de suivi ou de pôles spécialisés tels que entre autres, la Fondation asile des aveugles (FAA), le CHUV, ou la clinique La Source.
- Un cours de Sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP), organisé depuis 2019 en partenariat avec la FAA.
- Le Forum diabète, co-organisé avec diabètevaud et les Réseaux Santé Vaud. Le programme proposé pour l’édition 2020 sur le thème « Diabète et pandémie : des recommandations de santé publique aux réalités individuelles » a eu lieu au RSRL et en visioconférence. Le programme invitait les acteur concernés – patient-e-s, proches et professionnel-le-s à partager leurs connaissances et leur vécu, dans la perspective d’apprendre de l’expérience.
Ces activités et prestations ont été assurées par une coordinatrice régionale diabète dotée pour cette fonction d’un 20% d’EPT, et avec l’appui des équipes administrative et de projets.
Les 4 coordinations régionales se rencontrent 10 fois par année environ sous l’égide de diabètevaud, pour discuter et coordonner les prestations et activités des réseaux dans le domaine du diabète, et préparer le forum diabète annuel.
Pour en savoir plus :
Consultations spécialisées
Consultation gériatrique ambulatoire et communautaire
La consultation gériatrique a pour but :
- d’améliorer la qualité de vie des patients ainsi que de leurs proches ;
- d’améliorer le dépistage et la prise en charge des syndromes gériatriques associés à un risque accru de morbidité, de déclin fonctionnel et d’hospitalisation ;
- de venir en appui aux médecins praticiens dans la prise en charge des personnes âgées avec besoins complexes ;
- d’aider les praticiens dans l’orientation des personnes âgées dans le réseau de soins.
Téléchargez notre documentation.
Centre Leenaards de la Mémoire – CHUV
Le Centre Leenaards de la Mémoire – CHUV vous conseille, vous aide et vous soutient. Il établit un diagnostic, une proposition de traitement et une prise en charge. Il vous propose des consultations individualisées en collaboration avec le médecin de famille. Téléchargez notre documentation pour les patient-e-s et leurs proches ou pour les professionnel-le-s.
Consultation psychologique pour proches aidants
Accompagner une personne souffrant de troubles de la mémoire, d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée est une expérience humaine riche et éprouvante. Tout au long de la maladie, l’entourage est confronté à des situations difficiles et à des changements douloureux. Soutenue par l’Etat de Vaud et unique en Suisse romande, la consultation psychologique pour proches aidants a pour mission de soutenir les proches, de les aider à mobiliser leurs ressources, de même qu’à reconnaître leurs limites. Les entretiens sont gratuits et assurés par des psychologues spécialistes. Pour en savoir plus, consultez le site internet du CHUV.
Consultation de psychiatrie de l’âge avancé
Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Age Avancé (SUPAA) du CHUV a mis sur pied une consultation générale. Il s’agit d’une policlinique psychiatrique pour personnes âgées. La Consultation générale offre ses prestations aux patients ambulatoires, dont la gravité et/ou la complexité de la maladie psychique (démence, dépression, psychose…) posent des problèmes aux médecins installés en cabinet privé ou responsables de milieux institutionnels. Pour en savoir plus, consultez notre site internet.
Proches aidants
Notre action en faveur des proches aidants est multiple. Nous pouvons par exemple :
- Evaluer leurs besoins afin de les orienter vers nos partenaires pouvant leur assurer un soutien spécifique
- Organiser des courts-séjours en EMS pour les patient-e-s, offrant ainsi du répit à leur entourage
- Arranger une prise en charge régulière en Centre d’accueil temporaire (CAT) afin de soulager les proches une ou plusieurs fois par semaine
- Proposer une consultation spécialisée à même d’assurer le soutien psychologique nécessaire.
En cette année marquée par la pandémie, un nombre important de prestations d’information et de conseil ont été dispensées, dont à de nombreuses personnes s’annonçant en tant que proche aidant-e-s.
Par ailleurs, nous participons aux actions cantonales qui visent à valoriser et soutenir le travail des proches aidants. Informations et liens utiles sur notre site internet.
Secteur social
Le travail du secteur social du BRIO consiste aussi en une amélioration de la coordination avec nos partenaires.
Deux rencontres annuelles avec les Agences d’assurance sociales (AAS) de la région permettent d’instaurer une collaboration plus étroite, et par là un meilleur soutien aux personnes dans le traitement des demandes de prestations complémentaires (PC).
Le BRIO organise également des rencontres bisannuelles avec les assistant-e-s sociaux/-ales (AS) de chacun de nos partenaires qui ont un service social. L’objectif est d’améliorer la collaboration entre les différents secteurs sociaux et, par là, les prestations délivrées aux bénéficiaires.