Rapport annuel 2020

Ressources humaines

Au 31 décembre 2020, le RSRL employait 88 personnes correspondant à 73.60 EPT (73.55 EPT/2019). Il s’agit d’un directeur, de 4 cadres infirmières, de 61 infirmières et infirmiers de liaison, d’une assistante sociale, de 3 chef-fe-s de projets, de 4 spécialistes des systèmes d’information et de 14 personnes réparties entre les Ressources humaines, le secrétariat, la réception et l’intendance.

Formation

13 collaborateur-trice-s ont suivi 35,5 jours de formation/congrès/stages d’une durée de 0.5 jours à 5 jours, dont 6 formations entretien de réseau niveau 1 et 4 formations entretien de réseau niveau 2. Sept formations longues (CAS, DAS, MAS) sont en cours dont une terminée. Cela représente 42,5 jours de formation certifiante. 9 formations ont été annulées en raison du COVID.

Télétravail

Le télétravail est possible au sein du RSRL pour certaines activités. En 2020, l’activité de nos collaborateurs a dû être réorganisée en fonction de la situation épidémiologique et des décisions du Conseil fédéral. A certaines périodes, lorsque la nature de l’activité le permettait (32 collaborateur-trice-s), le travail a été réalisé en télétravail. Cela représente 8400 heures (2019 / 692 heures pour 21 collaborateur-trice-s)

Accueil des étudiants au BRIO

Depuis 2017 le BRIO accueil des étudiants HES-SO en stage, et depuis 2019 des stages propédeutiques. En 2020, le RSRL a accueilli 3 étudiants en formation Bachelor en soins infirmiers et 2 étudiants APS dans le cadre du stage de l’année propédeutique.

Collaboration avec le Service civil

Le RSRL a bénéficié en 2020 des services de 3 civilistes avec un cahier des charges de « chargé de projet ».

Santé au travail

Le secteur des soins est connu pour être soumis à un certain nombre de contraintes professionnelles, ainsi qu'à des facteurs de risques psycho-sociaux pouvant générer des atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Nos indicateurs RH montrent depuis plusieurs années un taux relativement élevé d'absences pour cause de maladie, dont un bon nombre de congés de longue durée.

Le RSRL porte une attention particulière à la santé de ses collaboratrices et collaborateurs. Sur la plan collectif, la situation de santé au travail est observée notamment au moyen d’un sondage anonyme auprès de tout le personnel. Les résultats obtenus en 2019 et en 2020 montrent une prédominance dans la perception des risques psychosociaux par rapport aux risques environnementaux (physiques et ergonomiques). Sans grande surprise c’est l’Intensité du travail qui est identifié comme le risque psychosocial le plus élevé, avant la Charge émotionnelle, les Conflits de valeur, l’Insécurité sur sa situation de travail et les Relations difficiles (voir l’illustration ci-dessous).

La démarche est inscrite sur le long terme avec une direction et des cadres particulièrement impliqués, présents sur le terrain, à l’écoute, réactifs, et des mesures permanentes au niveau de ressources humaines, de la formation et de l’information en matière de santé au travail.

Graphique Santé au travail

Âge

L’âge moyen est de 47 ans pour nos 80 collaboratrices et de 44 ans pour nos 8 collaborateurs

Absentéisme

Le taux d’absentéisme 2020 a sensiblement augmenté, en raison d’absences maladie de longue durée (11 cas de maladie de plus d’un mois). Nous avons eu également 3 collaboratrices attendant un heureux événement.
Taux d’absentéisme 2018 2019 2020
Taux maladie 5.61 3.48 5.91
Taux abs. grossesse 0.61 0.84 0.14
Taux accident 1.66 0.67 0.20
Total 7.88 4.99 6.25

 

Ancienneté

Les collaboratrices et collaborateurs ont une ancienneté moyenne de de 6,1 ans (2019 / 5.7 ans)

Taux de rotation

12 départ en 2020, dont 3 départs à la retraite, taux de rotation de 13,5% (2019, 10 départs dont une retraite)

Taux de rotation = nombre de départ x 100/ effectif moyen

Taux d’occupation

65 % de nos collaboratrices et collaborateurs travaillent à temps partiel. (2019 / 66%)

Indicateurs de satisfaction

Les entretiens périodiques d’appréciation (EPA) servent de base à la mesure de la satisfaction du personnel. Ils sont réalisés tous les 2 ans. La statistique ne tient pas compte des arrivées et départs survenus à l’intérieur du cycle de 2 ans. Des entretiens sont prévus à 3 mois (fin du temps d’essai), à une année puis tous les 2 ans. A l’annonce d’un départ, un entretien est également planifié.

Légende des indicateurs :

  1. Satisfaction générale : mon poste me convient et correspond à mes attente
  2. Encadrement : je me sens écouté et reconnu par ma hiérarchie
  3. Information : ma mission est claire, je dispose des informations nécessaires pour l’accomplir
  4. Compétences : je suis à jour avec mes compétences; je peux acquérir celles qui me manquent
  5. Sécurité et confort au travail : Je me sens en sécurité au travail, ma place de travail et les outils dont je dispose sont adéquats

Formations

13 collaborateurs ont suivi 35,5 jours de formation/congrès/stages d’une durée de 0.5 jours à 5 jours, dont 6 formations entretien de réseau niveau 1 et 4 formations entretien de réseau niveau 2. Sept formations longues (CAS, DAS, MAS) sont en cours dont une terminée. Cela représente 42,5 jours de formation certifiante. 9 formations ont été annulées en raison du COVID.

Pour aller plus loin