Rapport annuel 2019

Ressources humaines

Au 31 décembre 2019, le RSRL employait 90 personnes correspondant à 73.55 EPT. Il s’agit d’un directeur, de 4 cadres infirmiers, de 63 infirmiers de liaison, d’une assistante sociale, de 4 chefs de projets, de 4 spécialistes des systèmes d’information et de 13 personnes réparties entre les Ressources humaines, le secrétariat, la réception et l’intendance.

Formation

40 collaborateurs ont suivi 83 formations/congrès d’une durée de 0.5 jours à 5 jours. Cela représente 105 jours de formation continue. Trois formations longues de 16 et 26 jours sont terminées ou en cours.

Télétravail

Le télétravail est possible au sein du RSRL pour certaines activités. En 2019, 692 heures de travail ont été effectuées en dehors de nos locaux par 21 collaborateurs.

Accueil des étudiants au BRIO

Depuis 2017 le BRIO accueil des étudiants HES-SO en stage, et depuis 2019 des stages propédeutiques.

Santé au travail

Le secteur des soins est connu pour être soumis à un certain nombre de contraintes professionnelles, ainsi qu'à des facteurs de risques psycho-sociaux pouvant générer des atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Nos indicateurs RH montrent depuis plusieurs années un taux relativement élevé d'absences pour cause de maladie - bien qu'en baisse depuis 2 ans - , dont un bon nombre de congés de longue durée.

La direction du RSRL porte une attention particulière à la santé de ses collaboratrices et collaborateurs. Le projet Santé au travail initié en 2018 est maintenant intégré dans nos activités permanentes avec toujours comme objectif de maintenir et promouvoir un milieu et des conditions de travail qui contribuent à la santé des collaboratrices et collaborateurs.

L’analyse de la situation de santé au travail a été faite en début d’année par un sondage anonyme auprès de tout le personnel. Les résultats obtenus avec un taux de réponse de 76% montrent une prédominance dans la perception des risques psychosociaux par rapport aux risques environnementaux (physiques et ergonomiques).

Ces risques psychosociaux (intensité du travail et charge émotionnelle ressortant les premiers), s’ils restaient dans des taux moyens acceptables, présentaient tout de même des écarts-type qui nous ont poussé à approfondir la question en mettant sur pied une étape de repérage des situations à risque. Celle-ci a notamment pris la forme d’une démarche d’observation sur les différents terrains et milieux de travail auprès de 14 collaboratrices et collaborateurs.

Les mesures prises, dont certaines déjà pendant l’analyse, ont donné lieu essentiellement à des interventions ponctuelles permettant de répondre à des situations et besoins individuels, au niveau ergonomique par exemple. Certains lieux de travail étant situés dans des locaux de nos membres, des discussions ont été menées avec eux et souvent avec succès pour faire améliorer des conditions de travail (température et ventilation des locaux, fumée) sur lesquelles nous n’avons que peu de prise.

La démarche est donc inscrite sur le long terme avec une direction et des cadres particulièrement impliqués, présents sur le terrain, à l’écoute, réactifs, et des mesures permanentes au niveau de ressources humaines, de la formation et de l’information en matière de santé au travail.

Âge

L’âge moyen est de 47 ans pour nos 82 collaboratrices et de 43 ans pour nos 8 collaborateurs

Absentéisme

Le taux d’absentéisme 2019 a sensiblement diminué, en raison d’absences maladie plus courtes et d’accidents moins nombreux. Le taux de maladie pris séparément est moins élevé qu’en 2018 (-2.13%). Nous avons eu également 4 collaboratrices attendant un heureux événement ou des heureux événements.
Taux d’absentéisme 2017 2018 2019
Taux maladie 5.88 5.61 3.48
Taux abs. grossesse 0.1 0.61 0.84
Taux accident 0.06 1.66 0.67
Total 6.04 7.88 4.99

 

Ancienneté

Les collaboratrices et collaborateurs ont une ancienneté moyenne de 5,7 ans

Taux de rotation

Avec 10 départs en 2019, dont 1 départ à la retraite, le taux de rotation de 10 % est considéré comme stable.

Taux de rotation = nombre de départ x 100/ effectif moyen

Taux d’occupation

66 % de nos collaboratrices et collaborateurs travaillent à temps partiel.

Indicateurs de satisfaction

Les entretiens périodiques d’appréciation (EPA) servent de base à la mesure de la satisfaction du personnel. Ils sont réalisés tous les 2 ans. La statistique ne tient pas compte des arrivées et départs survenus à l’intérieur du cycle de 2 ans. Des entretiens sont prévus à 3 mois (fin du temps d’essai), à une année puis tous les 2 ans. A l’annonce d’un départ, un entretien est également planifié.

Légende des indicateurs :

  1. Satisfaction générale : mon poste me convient et correspond à mes attente
  2. Encadrement : je me sens écouté et reconnu par ma hiérarchie
  3. Information : ma mission est claire, je dispose des informations nécessaires pour l’accomplir
  4. Compétences : je suis à jour avec mes compétences; je peux acquérir celles qui me manquent
  5. Sécurité et confort au travail : Je me sens en sécurité au travail, ma place de travail et les outils dont je dispose sont adéquats

Formations

Durée ou statut des formations

40 collaborateurs ont suivi 83 formations/congrès d’une durée de 0.5 jours à 5 jours. Cela représente 105 jours de formation continue. Trois formations longues de 16 et 26 jours sont terminées ou en cours.

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