Rapport annuel 2018

Ressources humaines

Au 31 décembre 2018, le RSRL employait 88 personnes correspondant à 72 équivalents plein-temps (EPT). Il s’agit d’un directeur, de 4 cadres infirmiers, de 62 infirmiers/-ères de liaison, d’une assistante sociale, de 3 cheffes de projets, de 4 spécialistes des systèmes d’information et de 13 personnes réparties entre les ressources humaines, le secrétariat, la réception et l’intendance.

Formation

45 collaborateurs ont suivi 76 formations/congrès d’une durée de 0,5 à 3 jours. Cela représente 107,5 jours de formation continue. Trois personnes ont suivi des formations longues de 16 et 26 jours terminées ou en cours.

L’une d’elle, Nataliya Tanasova, a rédigé un mémoire pour l’obtention de son DAS (Diploma of Advanced Studies) en santé des populations vieillissantes auprès de la Haute Ecole de la Santé La Source sur le thème « Orientation vers les EMS gériatriques et psychogériatriques (ou de psychiatrie de l’âge avancé) » qui peut être consulté au bout de ce lien.

Introduction au télétravail

Depuis 2018, le télétravail est possible au sein du RSRL pour certaines activités. Prisé d’abord par les cadres ou les chef-fe-s de projets, le télétravail est maintenant apprécié aussi par des infirmiers/-ères de liaison qui peuvent assurer le suivi de visites à domicile ou en EMS en rentrant parfois directement à la maison plutôt qu’en repassant par le bureau. Des outils mobiles (laptops, smartphones, mi-fi) sont mis à leur disposition à cet effet. En 2018, onze conventions ont été signées entre les collaborateurs/-trices et le RSRL, et 355 heures de travail ont été effectuées en dehors de nos locaux.

Santé au travail

Le secteur des soins est connu pour être soumis à un certain nombre de contraintes professionnelles, ainsi qu'à des facteurs de risques psycho-sociaux pouvant générer des atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Nos indicateurs RH montrent depuis plusieurs années un taux relativement élevé d'absences pour cause de maladie, dont un bon nombre de congés de longue durée.

La direction du RSRL a inscrit dans ses objectifs 2018 de porter une attention particulière à la santé de ses collaboratrices et collaborateurs. Le projet vise à maintenir et promouvoir un milieu et des conditions de travail qui contribuent à la santé des collaboratrices et collaborateurs du RSRL. Les phases d’analyse de la situation actuelle et de repérage des situations à risque ont démarré en 2018 et donné lieu à diverses interventions ponctuelles permettant de répondre à des situations et besoins individuels. La détermination et la mise en place de mesures de prévention collectives aura lieu en 2019.

Âge

L’âge moyen est de 47 ans pour nos 81 collaboratrices et de 41 ans pour nos 7 collaborateurs.

Absentéisme

Le taux d’absentéisme 2018 est élevé en raison d’accidents plus nombreux et de plusieurs collaboratrices attendant un heureux événement. Le taux de maladie pris séparément est moins élevé qu’en 2017 (-0.27).
Taux d’absentéisme 2017 2018
Taux maladie 5.88 5.61
Taux mal grossesse 0.10 0.61
Taux accident 0.06 1.66
Total 6.04 7.88

 

Ancienneté

Les collaboratrices et collaborateurs ont une ancienneté moyenne de de 4,8 ans.

Taux de rotation

Avec 11 départ en 2018, dont 3 départs à la retraite et 3 fin de contrat CDD (projet particulier ou remplacement), le taux de rotation de 12,50% est considéré comme stable et plutôt bas pour notre secteur d'activité.

Taux de rotation = nombre de départ x 100/ effectif moyen

Taux d’occupation

67% de nos collaboratrices et collaborateurs travaillent à temps partiel.

Indicateurs de satisfaction

La satisfaction du personnel vis-à-vis de l'encadrement est en forte hausse (de 72 % d'avis positifs en 2017 à 98 % en 2018). Les autres indicateurs sont plutôt stable à l'exception de celui sur la sécurité et le confort au travail qui se détériore (de 17 % d'avis négatifs en 2017 à 24 % en 2018), ce qui rend d'autant plus important notre projet RH de santé au travail !

Les entretiens périodiques d’appréciation (EPA) servent de base à la mesure de la satisfaction du personnel. Ils sont réalisés tous les 2 ans. La statistique ne tient pas compte des arrivées et départs survenus à l’intérieur du cycle de 2 ans. Des entretiens sont prévus à 3 mois (fin du temps d’essai), à une année puis tous les 2 ans. A l’annonce d’un départ, un entretien est également planifié.

Légende des indicateurs :

  1. Satisfaction générale : mon poste me convient et correspond à mes attente
  2. Encadrement : je me sens écouté et reconnu par ma hiérarchie
  3. Information : ma mission est claire, je dispose des informations nécessaires pour l’accomplir
  4. Compétences : je suis à jour avec mes compétences; je peux acquérir celles qui me manquent
  5. Sécurité et confort au travail : Je me sens en sécurité au travail, ma place de travail et les outils dont je dispose sont adéquats

Formations

Durée ou statut des formations

Pour aller plus loin