Rapport annuel 2018

À propos

Placé sous l'autorité de tutelle du Département de la santé et de l'action sociale du Canton de Vaud, le RSRL est une Association dont les instances et la Direction sont présentées ci-dessous.

En 2018, les organes statutaires de l’Association ont notamment :

• pris acte d’un audit et d’une stratégie de communication pour la législature 2018-2022, comprenant des actions à mener en 2019, année du 20e anniversaire du RSRL;
  • adopté des nouveaux statuts qui permettront d’adapter la gouvernance aux enjeux du futur; et
  • validé un projet d’agrandissement des locaux du Bugnon 4, près de 400 m2 supplémentaires dévolus à l’accueil du public, des membres et partenaires avec une nouvelle réception et des salles de rencontres au rez-de-chaussée, permettant ainsi l’amélioration des conditions de travail du personnel dans les locaux ainsi libérés au 1er étage; l’investissement d’environ CHF 400’000 sera financé par les fonds propres du RSRL et les travaux auront lieu fin 2019-début 2020.

• Dans l’organigramme ci-dessous : * Direction ** Direction élargie
  • L’organigramme s’affiche de manière correcte uniquement sur un format horizontal de largeur suffisante (PC, tablette)

Assemblée générale

Organe législatif de l'Association

L’Assemblée générale, composée de l’ensemble des membres de l’association, est le pouvoir suprême. Elle s’est réunie à deux reprises en 2018, le 21 juin à l’Hôpital de Lavaux et le 6 décembre à l’EMS Institution de Béthanie. Lors de cette dernière assemblée, de nouveaux statuts ont été adoptés qui donnent à l’Association une nouvelle jeunesse.

Bureau exécutif et Comité de direction

Organe exécutif de l'Association

Le Bureau exécutif compte un-e représentant-e par groupe. En 2018, il était composé de Christian Weiler, président (EMS), Serge Marmy (CMS), Isabelle Lehn (Soins aigus et réadaptation), Dr Marc Bonard (Médecins) et Muriel Preti (Communes) de droite à gauche sur la photo ci-dessus. Le Bureau exécutif s’est réuni à 9 reprises en 2018 (15 janvier, 12 février, 12 mars, 16 avril, 7 mai au vert à la Ferme des Tilleuls de Renens, 4 juin, 2 juillet, 24 septembre et 29 octobre). Par ailleurs, le Bureau s’est réuni le 21 septembre pour accueillir une délégation du DSAS (Dr Stéfanie Monod, cheffe du SSP ainsi que plusieurs collaborateurs du SSP et du SASH) et échanger sur les projets en cours.

En 2018, le Comité de direction est composé de 20 membres au maximum, soit 4 représentants par groupe. Les membres associés n’ont pas de représentants et les 4 représentants des communes sont issus des districts situés sur le territoire géographique du Réseau Santé Région Lausanne. Ils sont élus par l’assemblée générale, sur proposition des groupes, pour une durée de 5 ans et sont rééligibles. L’élection a lieu après le renouvellement des autorités communales. Le Comité de direction s’est réuni deux fois en 2018, le 24 mai et le 8 novembre, pour préparer les AG et valider les décisions statutaires qui leur étaient soumises. Une délégation issue du Comité s’est réunie le 6 juillet pour travailler sur le projet de révision des statuts de l’Association.

Systèmes d'information

SI-CORES

Maintenance et développement des systèmes d’information des 4 réseaux, divers projets dans le domaine de l’informatique

Philippe Anhorn*