Nos projets concourent à apporter des innovations cliniques, développer nos prestations et les collaborations dans le réseau, et cherchent aussi à répondre à un besoin accru en termes de coordination des soins dans un contexte de système de santé sous tension. De manière transversale, ces projets visent à instaurer ou renforcer le partenariat en santé, à favoriser l’accès aux soins et s’inscrivent dans une vision globale de santé planétaire.
Dossier électronique du patient (DEP)
Mandatés par le canton de Vaud, les Réseaux Santé Vaud mettent en œuvre, au niveau régional, la stratégie cantonale de déploiement du DEP. Le Réseau Santé Région Lausanne (RSRL) s’implique pour informer, promouvoir et soutenir l’adoption du DEP par la population et les professionnel.le.s de santé.
Les rencontres avec la population et les professionnel.le.s de la santé n’ont pas manqué en 2024 : plus d’une trentaine de séances d’information ont eu lieu auprès des CMS , d’un EMS , d’associations comme FORUM elle ou le Mouvement des Aînés. L’équipe DEP du RSRL a par ailleurs organisé un guichet mobile en partenariat avec la commune de Jorat-Mézières.
Le RSRL était également présent avec un stand d’information DEP lors d’évènements populaires ou orientés sur la santé comme les 20KM de Lausanne, le Comptoir d’Echallens, Le Forum des Réseaux Santé Vaud, ou encore le Forum Cantonal Diabète et le Festival Planète Santé en appui de notre partenaire CARA. Cette promotion passe aussi par une intervention dans le cadre du CAS en Santé publique organisé par Unisanté.
De nombreuses communications (Diagonales, Newsletter du RSRL, Journal communal de Jorat-Mézières, etc.) ont annoncé ou relayé ces événements.
Le RSRL collabore étroitement avec CARA, mandatée par cinq cantons francophones pour fournir la plateforme numérique hébergeant le DEP. Dans le contexte de l’initiative “DEP@biopôle” (2021-2022), une dizaine d’organisations motivées avait participé à un projet d’échange d’expériences autour de l’adoption du DEP. Ce groupe avait perpétué ses rencontres régulières. En 2024, ce projet prend fin avec trois dernières séances riches en informations sur les développements à venir du DEP.
Enfin, l’activité des deux guichets dans lesquels l’équipe DEP du RSRL ouvre et configure le DEP des citoyen.ne.s a fortement augmenté: les plages d’ouverture ont doublé et plus de 500 DEP y ont été ouverts en 2024.
Le projet de soins anticipé (ProSA)
Grâce à un processus de discussion avec un professionnel formé et des outils de communication, le Projet de soins anticipé (ProSA) permet, précisément, d’anticiper les décisions relatives aux urgences vitales et aux incapacités de discernement. Le processus de réflexion démarre par une discussion sur les valeurs et les représentations de la vie et de la mort, la personne est ensuite amenée, si elle le souhaite, à rédiger des Directives anticipées et à discuter de ses choix avec son entourage et plus particulièrement son représentant thérapeutique.
La formation en présentiel est organisée encore en 2024 par Espace Compétences. Une révision du programme de formation a permis de réduire le temps de celle-ci à 3.5 jours tout en gardant les critères internationaux de qualité et d’éthique. Des contacts ont été menés afin de trouver un nouveau porteur pour la formation. Un e-learning est à disposition à l’intention des formations initiales et de l’ensemble des professionnels souhaitant être sensibilisé·e·s à ce sujet. Une vidéo de sensibilisation est intégrée à la formation continue ‘’urgences communautaires’’ du personnel pré-hospitalier et ambulancier de l’ES ASUR (Ecole Supérieure d’Ambulanciers et Soins d’urgence Romande). Un projet pilote est initié avec la fondation Eben Hézer, visant à adapter le ProSA pour les personnes en situation de handicap (avec ou sans capacité de discernement).
Dans un contexte de restrictions budgétaires, plusieurs séances ont eu lieu avec la DSC en vue de pouvoir définir un cadre cantonal à l’implantation du ProSA dans le système de santé vaudois. Avec l’idée de construire sur l’existant et de définir ce qui est le plus efficient pour la population, le modèle ProSA a été révisé avec notamment une nouvelle stratification en fonction de la fragilité des personnes. Un groupe cible et un setting ont été définis. Ces derniers ont permis de préciser encore le cadre d’un mandat en micro-économie de la santé. Cette étude doit servir d’aide à la décision pour le déploiement futur.
Le ProSA en quelques chiffres pour cette année 2024 :
- 873 visite sur le site web
- 429 e-learning effectués
- 20 nouveaux·elles professionnel·le·s formés comme facilitateur-ices ProSA
- 1280 flyers distribués
- 1860 cartes DA distribuées aux professionnels
- 3 facilitatrices ProSA travaillent au BRIO
Le projet ProSA bénéficie du soutien du canton de Vaud (Direction générale de la santé communautaire) et de Promotion Santé Suisse (Prévention dans le domaine des soins).
Plus d’informations sur la mise en œuvre du projet : www.reseau-sante-region-lausanne.ch/projet-anticipe-des-soins
Pour en savoir plus sur le ProSA : e-learning ProSA et www.projetdesoinsanticipe.ch
Santé mentale et Plan de crise conjoint (PCC)
Les principales réalisations ont été :
L’organisation d’une plateforme régionale à l’intention des personnes concernées, proches ou professionnelles de la santé mentale. Celle-ci a permis d’offrir une présentation et des échanges avec le service des tutelles et curatelles du canton (SCTP), permettant ainsi une meilleure compréhension et une collaboration facilitée entre les acteurs.
Une plateforme interrégionale sur la thématique Santé mentale et Soins palliatifs a été co-organisée avec les Réseaux Santé Vaud, le Pôle santé mentale de la Fondation de l’Orme, et palliative vaud. Cette journée a réuni plus de 100 personnes actives sur le terrain de la santé mentale, leur permettant de découvrir ou d’approfondir les liens, opportunités et compétences en soins palliatifs dans leur domaine.
A l’occasion du mois de la santé mentale, la participation à deux journées de rencontres avec le public lors de stands dans des centres commerciaux, en collaboration avec Santépsy et les partenaires du réseau. L’objectif était de pouvoir aborder dans l’espace public la thématique du stress et ainsi sensibiliser et informer sur les signes et symptômes, et les ressources disponibles en matière de prévention et d’accompagnement.
Promotion et implantation élargie du PCC (ProPCC++)
Le plan de crise conjoint (PCC) est une mesure anticipée récente et scientifiquement validée spécifique à la santé mentale née à l’initiative des usagers. Son contenu est nécessairement le fruit d’un processus de décision partagée entre un.e professionnel.le et un.e patient.e, voire un.e proche. Le PCC permet un meilleur contrôle de soi et des troubles, renforce l’alliance thérapeutique, diminue les coûts de la santé et les hospitalisations sous contrainte de 25% pour des patients psychotiques et bipolaires. Il renforce également l’empowerment et le processus de rétablissement des personnes concernées, diminue la sévérité des troubles psychiques et les coûts de la santé de façon significative. Son implantation est autant un enjeu de santé publique répondant aux défis humains, sociétaux et financiers des troubles psychiques, qu’un enjeu éthique en Suisse.
Etant donné les nombreuses retombées positives du projet d’implantation du PCC dans le canton de Vaud depuis 2019 (ProPCC) et les effets mesurés dans le canton sur les réadmissions précoces et les réadmissions sous contrainte à 9 mois lorsque le PCC est rédigé en prévision de la sortie d’hôpital, Promotion Santé Suisse a octroyé un nouveau mandat de suite aux Réseaux Santé Vaud, sous la coordination du RSRL. Renommé ProPCC++, ce projet, financé jusqu’en 2026, a été adapté à d’autres populations cibles souffrant de troubles psychiques comme les personnes âgées, les enfants et adolescents. Il s’élargit également progressivement à la Suisse romande. Le projet se déploie en partenariat avec des pairs et des proches, puissant levier de changement, et repose sur les 4 axes du projet initial : la promotion du PCC et des bonnes pratiques, la formation, l’accompagnement de l’implantation institutionnelle, le développement d’une plateforme web et d’une application mobile.
En collaboration avec le CHUV l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, et l’Etat de Vaud, l’implantation et la pérennisation du PCC en psychiatrie adulte dans le canton de Vaud se poursuivent avec l’inclusion de nouveaux partenaires de terrain. La formation en présentiel, dispensée en trinôme composés de professionnel.le.s, de pairs praticien.ne.s en santé mentale et de proches, est ouverte à tout professionnel du champ de la santé mentale qui œuvre en pédopsychiatrie, en psychiatrie adulte qu’en psychiatrie de l’âge avancé. Gérée par la HEdS La Source la formation est toutefois dispensée dans les quatre réseaux de soins, de manière à favoriser les échanges interinstitutionnels et interprofessionnels au sein des réseaux.
Site web PCC : https://plandecriseconjoint.ch/
Formation PCC en présentiel : https://www.ecolelasource.ch/formations/postgrade/journees-de-formation/pratique-du-plan-de-crise-conjoint-en-contexte/
Plus d’informations : https://www.reseau-sante-region-lausanne.ch/projets/psychiatrie-adulte/
Réponse à l’urgence (RAU) / DisCUC
Ce projet vise en particulier à éviter les admissions en urgence ou les hospitalisations pour les personnes – souvent âgées – qui n’ont pas besoin du plateau technique de l’hôpital et pour lesquelles la meilleure prise en charge est généralement celle que l’on peut apporter sur le lieu de vie : à domicile ou en EMS.
Dans notre région, c’est Unisanté qui a été désigné mandataire du Canton pour la conduite de ce projet.
Plusieurs projets ont été testés au sein du RSRL :
- Equipe infirmière dédiée à la réponse à l’urgence – cette équipe est toujours active sous la gouvernance d’Unisanté; elle intervient principalement pour assurer des retours à domicile sécuritaires depuis les urgences du CHUV ou sur demande de la CTMG.
- Lits d’accueil temporaires médicalisés (LATM) – d’abord prévu dans le secteur des courts-séjours d’un EMS ce projet s’est déroulé finalement dans les locaux d’Unisanté et a permis de tester certaines collaborations; toutefois, le faible taux de recours et la localisation trop proche de l’admission des urgences du CHUV ne permettaient pas de tester les hypothèses posées au démarrage; le projet a été suspendu.
- Dispositif d’orientation des urgences communautaires (DUC) en partenariat avec la CTMG – ce projet a également été suspendu en raison de la crise de gouvernance au sein de la CTMG.
Par ailleurs Unisanté assume la présidence de la Commission régionale de la garde médicale (CRG) pour les cercles de Lausanne et de l’Ouest lausannois en coordination avec le projet RAU.
Une évaluation du programme RAU a été réalisée sur mandat du Canton de Vaud par le bureau Strategos. Ses conclusions ont été jointes à celles d’autres rapports sur différents dispositifs communautaires qui servent désormais de base au redéploiement d’une stratégie de coordination des soins et de l’accompagnement dans la communauté (CoSAC) sous l’égide du DSAS.
Dès 2025, la RAU sera placée sous la gouvernance du RSRL même si la gestion de l’équipe mobile et de la CRG restera attribuée à Unisanté. Ce processus s’inscrit dans le renforcement du Dispositif Cantonal de Coordination des Urgences Communautaires (DisCUC).