Santé au travail

Priorité à la santé au travail !

Le secteur des soins est connu pour être soumis à un certain nombre de contraintes professionnelles, ainsi qu'à des facteurs de risques psycho-sociaux pouvant générer des atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Nos indicateurs RH montrent depuis plusieurs années un taux relativement élevé d'absences pour cause de maladie, dont un bon nombre de congés de longue durée.

Le RSRL porte une attention particulière à la santé de ses collaboratrices et collaborateurs. Sur la plan collectif, la situation de santé au travail est observée notamment au moyen d’un sondage anonyme auprès de tout le personnel. Les résultats obtenus en 2019 et en 2020 montrent une prédominance dans la perception des risques psychosociaux par rapport aux risques environnementaux (physiques et ergonomiques). Sans grande surprise c’est l’Intensité du travail qui est identifié comme le risque psychosocial le plus élevé, avant la Charge émotionnelle, les Conflits de valeur, l’Insécurité sur sa situation de travail et les Relations difficiles (voir l’illustration ci-dessous).

La démarche est inscrite sur le long terme avec une direction et des cadres particulièrement impliqués, présents sur le terrain, à l’écoute, réactifs, et des mesures permanentes au niveau de ressources humaines, de la formation et de l’information en matière de santé au travail.

Graphique Santé au travail
Graphique Santé au travail