Planification médico-sociale

Le réseau de soins constitue une instance de préavis pour le département en matière de politique sanitaire, selon la Loi sur les réseaux

Les projets de construction de nouveau EMS ou d’extension/modernisation des EMS existants sont soumis à la Commission des investissements dans l’hébergement (CIH), dont les réseaux sont membres. Le RSRL a initié ce projet afin de s’outiller et de permettre une prise de position la plus objective possible.

Le projet Planification médico-sociale a pour buts de :

  • Disposer d’un outil permettant de préaviser de manière professionnelle, documentée et dans la durée, les projets de structures et prestations médico-sociales sur le territoire du RSRL.
  • Fournir aux organes du RSRL (Comité, AG) les éléments leur permettant de prendre position conformément à leur mission (préavis) ou de formuler des propositions et prendre des initiatives innovantes dans le domaine des structures et prestations médico-sociales.

Les axes développés en 2019 ont été :

  • Une démarche préparatoire de récolte d’avis parmi les membres du réseau, à travers 12 entretiens.
  • La création d’outils permettant, à partir des données statistiques (notamment la Brioche et l’Outil Tableau), cartographiques et de l’expertise terrain, d’identifier et évaluer les besoins de la population.
  • La proposition d’un modèle de fonctionnement et de validation des prises de position du réseau.

Carte de l’offre médico-sociale sur le RSRL